Dans un plan complet de remise en forme ou simplement pour poursuivre un entraînement sportif régulier, il faut choisir parmi de nombreux exercices de musculation. Parmi eux, il y en a qui visent purement le bas de corps afin de cibler efficacement ses efforts au niveau des rondeurs plus tenaces que les autres. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils pour remodeler vos jambes.
Comment muscler les ischio jambiers ?
Pourquoi les ischio jambiers en particuliers ? Justement parce qu’ils sont souvent négligés, voire carrément oubliés alors qu’ils ont de l’importance puisqu’ils concernent toute la zone allant de la hanche jusqu’aux genoux ! Autant dire que les faire travailler correctement sera une aide précieuse si l’on a des rondeurs dans ces parties du corps. Ce qui est souvent le cas, surtout pour les femmes.Pour les muscler, quelques exercices simples de musculation pratiqués plusieurs fois par semaine vous donneront de bons résultats.
Quels sont les mouvements que je peux faire, même si je ne suis pas sportif(ve) ?
Pour travailler la zone de vos ischio jambiers, voici les principaux mouvements que vous devrez faire en priorité:
– Avec des poids utilisés pour lester vos chevilles, tenez-vous debout bien droit, les jambes légèrement écartées et les pieds fermement posés au sol. Ensuite, posez vos mains sur un meuble afin de garder l’équilibre. Enfin, levez le pied vers l’arrière jusqu’à ce que le genou forme un angle droit et que votre tibia soit parallèle au sol. Redescendez le pied et recommencez ainsi plusieurs fois de suite avant d’alterner avec l’autre jambe.
– Avec une barre calée sur vos épaules, pieds écartés pour une meilleure stabilité, penchez-vous légèrement en avant en prenant soin de garder votre dos parfaitement droit. Quand vous êtes dans cette position, fléchissez les jambes légèrement et remontez. Comme pour chaque mouvement, faites une série de 10 au départ puis augmentez en fonction de vos progrès.
– Tenez-vous debout, bien droit sur vos jambes, avec les bras le long du corps. Tenez un poids de lestage ou même une haltère dans chaque main, puis faites un pas en avant avant de fléchir le genou et de remonter. Ce mouvement est appelé « la fente ». Alternez ensuite avec l’autre jambe.
– Allongez-vous par terre à présent. Les bras sont le long de votre corps, les genoux sont repliés et les pieds sont un peu écartés. Relevez ensuite le bassin, gardez la position un moment sans bloquer votre respiration, puis revenez dans votre position de départ. Recommencez le geste plusieurs fois, vous sentirez très vite vos cuisses travailler autant que vos abdominaux.
Se muscler les ischio jambiers, quels sont les bienfaits ?
De par leur position, ils sont essentiels à la bonne articulation de tout le bas de votre corps. En effet, ils agissent activement dans tout le processus de la marche. Ils sont fixés au niveau de la hanche et vont avoir une action importante jusqu’aux mouvements des genoux. Ils soulagent aussi le dos lorsque vous vous déplacez en prenant une partie de la responsabilité d’une bonne posture debout. Ils jouent aussi un grand rôle dans le basculement et la rotation du bassin.
De manière générale, travailler vos ischio jambiers va non seulement vous aider à maigrir, galber ou affiner votre silhouette mais c’est avant tout très important pour votre maintien et vos articulations.