Souvent, grossir est affaire de mauvaises habitudes en plus d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité. Mais ne vous laissez pas abattre, même s’il faut compter au moins trois semaines pour que de nouvelles façons de vivre se transforment en habitudes, tout un chacun en est capable avec un peu de rigueur, de volonté et d’envie.
Voici donc les douze mauvaises habitudes ( non exhaustives ) dont il faut se départir pour espérer perdre du poids.
Faire l’impasse sur les protéines
Mises de côté par la mode vegan et la chasse aux sorcières contre la viande, les protéines disparaissent de nos assiettes. Erreur fatale : ce sont elles qui nous permettent de nous sentir rassasier.
Terminer son assiette même si on n’a plus faim
Il ne faut pas se forcer à finir car manger sans avoir faim, c’est stocker. Alors si vous ne voulez pas gaspiller, mettez en boite et reprenez le à un prochain repas ou la prochaine fois, cuisinez en moins grande quantité.
Manger des amandes sans compter
Très intéressantes d’un point de vue nutritif, les amandes se consomment habituellement en encas. Mais elles sont aussi très riches en lipides. Alors au lieu d’en manger un paquet entier par jour, on n’en consomme que 20 à 30g.
Ne manger qu’une salade au repas
En réalité, mieux vaut prendre un plat unique qu’une salade puisque sinon, vous aurez faim deux heures après votre repas.
Manger trop d’aliments sans gluten et vegan
Ce n’est pas parce qu’ils sont estampillés vegan qu’ils sont bons pour la santé. Comme tous les produits de l’agro-alimentaire, ils renferment du sucre, du gras et des additifs.
Se nourrir de produits allégés
On croit à tort qu’ils nous permettent de perdre du poids mais ces produits sont en fait dépourvus de graisses mais pleins de sucre !
Ne pas faire attention à son corps
Rien ne sert de manger quand on n’a pas faim ni de se forcer à se rendre malade avec de trop grosses quantités ou des plats que l’on sait ne pas digérer.
Faire plusieurs gros repas à la suite
Voilà bien le problème des fêtes de fin d’année. C’est la période où l’on multiplie les repas copieux. Sachez décliner une invitation ou manger très peu pendant un repas.
Boire des boissons lights
Les boissons édulcorées font passer le message au cerveau que c’est du sucre mais l’organisme n’en reçoit pas. Il déclenche donc une nouvelle envie de sucre à peine une heure plus tard.
Faire l’impasse sur un repas en vue d’un gros dîner
On ne fait pas ça car louper un repas, c’est compenser sur l’autre. Mieux vaut deux repas légers qu’un seul gros !
Ne pas dormir assez
Et oui, dormir fait maigrir, ne pas assez dormir fait grossir ! Assurez-vous au moins sept à huit heures de sommeil par jour.
Manger trop de supers aliments
On croit à tort que les super aliments comme l’amande citée plus haut, l’avocat, le sirop d’agave ou l’huile d’olive conseillés par les nutritionnistes sont à dévorer à volonté. C’est une erreur. Comme la plupart des aliments, on en abuse pas.
En changeant toutes ces mauvaises manies alimentaires, c’est tout votre mode de vie qui va changer et vous verrez au fil des jours, avec une bonne alimentation et un peu de sport, votre silhouette s’affiner.