Au pays du régime, l’avocat a mauvaise réputation. Une accusation erronée ou justifiée ? Oui et non. Certes ce fruit ne fait pas maigrir car il est calorique. Pour autant, il ne mérite pas d’être jeté aux oubliettes au nom des sacro-saintes calories. Il suffit tout simplement d’être vigilant sur la façon de le consommer. Suivez le guide.
L’avocat regorge d’atouts
Avec ses 140 Kcal pour 100 grammes, l’avocat est un fruit oléagineux très calorique. Mais il s’agit de bonnes graisses : des acides gras insaturés à 80%. Autre atout de ce fruit énergétique, sa richesse en minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium. Ajoutons à ce joli palmarès nutritionnel, des fibres digestes et de la vitamine E. L’avocat contient également du glutathion, un puissant antioxydant. Excellent pour la santé cardio-vasculaire, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Reminéralisant et anti-infectieux, il est préconisé contre le stress et la fatigue.
L’avocat fait-il maigrir ?
Non, certainement pas. Vous passeriez à côté de tous les bienfaits de ce fruit à la chair fondante et au goût si fin. Autre avantage, ses fibres en font un ingrédient intéressant pour la satiété qu’il apporte. Des fibres qui jouent également un rôle positif dans la régulation du transit intestinal. Même s’il est calorique, l’avocat peut faire partie d’un régime minceur équilibré. Pour bénéficier de tous ses bienfaits sans culpabilité ni faux pas, il suffit d’être attentif à son mode de consommation. Mangez-le, par exemple, nature. Ne l’assaisonnez pas avec de l’huile. Une pincée de sel, du poivre frais et un filet de jus de citron ou de vinaigre balsamique. Et c’est tout ! Pour le guacamole, remplacez la crème fraîche par un yaourt à 0 % ou une crème soja liquide. Bref, avec l’avocat, jouez la simplicité… et la modération. Un petit avocat (ou un demi s’il est de taille plus conséquente) correspond à une portion idéale.
Comment bien le choisir ?
L’avocat est au meilleur de son goût quand il est mangé en pleine maturité. Pour savourer cette chair tendre comme du beurre et son goût crémeux, il est nécessaire de savoir bien le choisir. Un avocat est mûr lorsque son écorce cède sous une légère pression. Sa peau est alors facile à retirer. Il est souple au toucher. Les couleurs sont sans incidence sur le choix. En revanche, les fruits mous, durs ou flétris sont à éliminer. Un avocat mâture se conserve au maximum 2 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. S’il est encore légèrement ferme, laissez-le finir sa maturation à température ambiante. La meilleure saison pour l’acheter se situe entre octobre et avril.
Connu « pour exciter l’appétit sexuel » dans l’Europe du XVI ème siècle, l’avocat jouit aujourd’hui de nombreux bienfaits à ne pas négliger. Savourez sans complexe ce fruit voluptueux mais toujours avec modération.
J’adore toute votre diététique et suis tous vos conseils merci ☺