Que trouve-t-on au menu d’un régime vegan ? Comment trouver l’équilibre dans ce type d’alimentation et éventuellement maigrir ?
Voici un point sur cette pratique, accompagné de conseils et d’une recette.
Perdre du poids grâce au véganisme ?
Si vous cherchez à perdre du poids facilement, vous avez peut-être envisagé d’essayer le veganisme, autrement appelé
régime végétalien
. Les végétaliens ne mangent pas de viande, ni de poisson, d’œufs ou de produits laitiers. Au lieu de cela, ils consomment des fruits et légumes frais, des haricots et des légumineuses, ainsi que des laits à base de plantes, d’autres produits non laitiers et des substituts de viande.
Bien que certaines personnes choisissent le mode de vie végétalien en raison de préoccupations éthiques pour les animaux, le régime lui-même peut avoir des avantages pour la santé. Selon des études récentes, être végétalien peut même vous aider à perdre une quantité significative de poids.
De quelle façon précisément? Les recherches scientifiques sont encore en cours, mais on pense que devenir végétalien peut conduire à réduire le nombre d’aliments riches en calories trop présents dans notre alimentation. Avec un régime végétalien, on peut finir par remplacer ces aliments par des substituts riches en fibres et sans gluten qui sont faibles en calories.
Cette approche est-elle saine ? Supprimer certains des principaux groupes d’aliments dans l’alimentation peut sembler nocif. Cela peut être le cas si on ne prend pas soin d’équilibrer les menus.
Quels sont les risques ?
Certains s’inquiètent, par exemple, de ne pas couvrir les besoins en protéines ou d’autres nutriments essentiels comme le fer ou la vitamine B-12. Cette vitamine se trouve par nature uniquement dans les produits animaux et une carence peut entraîner une anémie.
Les végétaliens doivent donc compléter leur alimentation avec des vitamines, des céréales enrichies de vitamines et des produits de soja pour éviter les carences. En cas de grossesse associée à un régime végétalien, il faudra redoubler de vigilance et éventuellement demander conseil à un nutritionniste.
D’autres peuvent connaître des problèmes de type « yoyo » après être devenu végétalien, c’est-à-dire perdre puis reprendre trop rapidement des kilos. Ce type de phénomène est associé à des conséquences graves sur la santé, comme un risque accru de diabète de type 2 et de maladie cardiaque.
Indépendamment de ces pièges, vous pouvez suivre sainement un régime végétalien et connaître une perte de poids durable. La clé – comme avec tous les régimes – se concentre sur les aliments riches en nutriments par rapport aux calories vides :
- fruits et légumes frais
- haricots et légumineuses
- noix et graines
- grains entiers
La recette végétalienne : le tofu brouillé
Ingrédients
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale – 1 gros oignon, coupé en dés – 2cuillères à café d’ail écrasé – 500 g de tofu, extra ferme, émietté – 2 tomates, coupées en dés – 1 cuillère à café de curcuma – une cuillère à café de sel – 1 cuillère à café de paprika – 2 pincées de poivre noir – 1 pincée de poivre de Cayenne – 1 cuillère à soupe de sauce de soja
Préparation
– Verser l’huile dans une grande poêle à feu moyen. – Ajouter l’ail et l’oignon, faire cuire environ 5 minutes, en remuant fréquemment. – Ajouter le tofu et cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps. – Mettre le reste des ingrédients et cuire encore 5 minutes.
Si vous ne supportez plus votre cellulite et que vous cherchez des alternatives à d’autres types de régime comme Dukan et Weight Watchers, vous pouvez tenter de vous initier au végétalisme en faisant toutefois attention aux carences ! Correctement suivi, il vous fera sans doute l’effet d’une cure détox.