Appelé cabillaud lorsqu’elle est consommé fraîche, morue verte lorsqu’elle est salée ou encore merluche lorsqu’elle est séchée, la morue s’est immiscée progressivement dans les assiettes sous les recettes les plus diverses et les plus savoureuses. Son goût savoureux et les nombreuses recettes qui lui sont liées n’occultent cependant des questions essentielles liées à sa consommation : la morue est-elle un poisson gras ? Peut-on en consommer morue sans prendre systématiquement des kilos en trop ?
Apports énergétiques de la morue
La morue est l’un des poissons ayant la plus faible teneur en matières grasses. En effet, s’il est vrai que le foie de morue a une densité calorique très élevée, la chair de morue, quant à elle, présente une répartition énergétique beaucoup plus modérée et sans impact réel sur la variation de poids pour le consommateur. Une portion de 100 grammes de morue salée apporte ainsi 105 à 140 calories, dont près de 96% de protéines, ainsi que quelques traces de matières grasses. De plus, grâce à son pouvoir satiétant élevé, la chair de morue participe à un équilibre nutritionnel des plus sains.
Valeur nutritive et propriétés de la morue
Diététiciens et autres spécialistes de la nutrition s’accordent à dire que la forte teneur de la morue en protéines, en sels minéraux et en vitamines lui confère une valeur nutritive notoire et des plus subtiles. Certains recommandent même sa consommation deux fois par semaines afin de profiter de ses nutriments les plus importants que sont : le sélénium, oligoélément élément indispensable à l’organisme ; l’iode, utile à la régulation du métabolisme et à l’équilibre nutritionnel de l’organisme ; le phosphore et le magnésium ; les vitamines B12, B3, B6, D, etc. Modérément acidifiante et riche en antioxydants, la morue ne renferme par ailleurs aucune charge glycémique qui pourrait favoriser l’obésité.
Comment accommoder la morue pour ne pas en faire des plats trop caloriques ?
Réputée pour sa chair dépourvue d’arêtes fines, la morue fait l’objet de mille et une recettes. Si la chair de morue n’est pas grasse et ne présente pas de dangers réels d’obésité, il faut cependant veiller à l’accommoder sans grands apports riches en lipides et acides gras. A cet effet, la morue présente un caractère extrêmement sain et bon lorsqu’elle est simplement pochée et dégustée avec des légumes, et de l’aïoli pour en relever le goût.Même en optant pour la brandade de morue par exemple, on veillera à sa charge calorique, en le farcissant par exemple d’un poivron ou d’une courgette. Aux traditionnels cabillauds et huile d’olive, l’idéal serait d’ajouter un peu de jus de citron, de l’ail, de l’oignon et des herbes fines, à la fois pour en corser la saveur et pour équilibrer sa densité calorique.
En résumé
La morue est un des poissons les plus faibles en matières grasses. À ce titre, elle est considérée comme un poisson maigre. Cuisinée façon brandade, en acras ou sous diverses autres formes, on veillera à limiter l’apport d’acides gras et à équilibrer la recette, en y adjoignant des légumes par exemple. Cependant, la consommation outrancière du foie de morue peut porter préjudice à votre ligne, tant sa densité calorique est élevée.