Le régime protéiné fait-il maigrir ? Popularisé par la célèbre méthode Dukan, ce dernier est devenu célèbre et est adopté par des millions de personnes pour maigrir durablement. Les régimes hyperprotéinés ont leurs adeptes comme leurs détracteurs pour avoir un corps ferme pour toujours, mais encore faut-il savoir comment manger. En effet, il convient de ne pas sous-estimer l’apport en glucides et en lipides car tout est question d’équilibre.
Les avantages d’un régime protéiné.
Vous vous dites souvent comment maigrir durablement et pour toujours ? La réponse est complexe devant le nombre sans cesse croissant de recettes minceur et de méthodes soi-disant miraculeuses pour perdre des kilos en quelques jours voire quelques semaines. Il faut vous en tenir à des méthodes simples et éprouvées au fil du temps qui ont fait leurs preuves.
Ainsi, pour perdre du poids efficacement il faut savoir comment manger et surtout quoi manger. La balance alimentaire est l’une des clés de la réussite pour un régime réussi, avec un apport limité en graisses c’est-à-dire en lipides, moyen en glucides, et riche en protéines de qualité.
Selon les spécialistes, les protéines ont la faculté de nécessiter 4 à 7 fois plus d’énergie pour le corps pour la digestion que les glucides ou les lipides. Cette faculté à brûler les calories est l’un des principaux avantages des régimes hyperprotéinés, car comparativement les aliments contenant le plus de protéines sont aussi peu caloriques.
Les inconvénients du régime protéiné.
Les personnes souffrant d’un trouble gastro-intestinal, d’une hépatite, d’un diabète de type I, ou d’une insuffisance rénale ne doivent pas suivre un régime protéiné sans l’avis d’un médecin. En effet, ce type de régime accroît fortement le travail des reins pour éliminer les toxines et les graisses, et doit donc être suivi scrupuleusement par un spécialiste.
De même, la phase de stabilisation en fin de régime doit être particulièrement suivie pour ne pas reprendre les kilos perdus pendant la cure minceur. La carence due à la baisse des glucides doit également faire l’objet d’une vigilance particulière car les manques de fibres, oligo-éléments, et de certaines vitamines doivent être comblés. De même buvez un minimum de 1,5L d’eau par jour pour éliminer les toxines, surtout si vous pratiquez une activité physique et que vous avez éliminé beaucoup d’eau sous forme de sueur.
Quels sont les aliments à privilégier.
La valeur étalon que représente le blanc d’œuf possède un indice de 100. À partir de là, tous les autres aliments et nutriments sont comparés à cette référence pour déterminer leur valeur biologique, c’est-à-dire leur propriété à être assimilés et digérés par l’organisme.
Avec une charge glycémique nulle, il n’y a aucun risque d’augmentation du glucose dans le sang, donc pas de glycémie principalement induite par les sucres rapides. Un œuf entier moyen contient environ 87Kcal pour environ 7g de protéines. C’est une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de phosphore, de zinc, de potassium, de fer, et de vitamines B5, B9, B12, et autres. Attention toutefois à votre consommation de jaune d’œuf qui contient énormément de lipides et d’acides gras saturés.
Outre les blancs d’œuf, les viandes blanches et les poissons sont également de bonnes sources de protéines avec des apports limités en lipides et glucides. De même, le fromage blanc est peu calorique et facilement digeste et c’est l’un des aliments préférés des personnes dans le cadre d’un régime. Voici un exemple de menus protéiné.
Les nombreux régimes souvent hyperprotéinés sont très populaires pour éviter le catabolisme musculaire et conserver une masse maigre conséquente, tout en éliminant du tissu adipeux. Sans tomber dans les excès il convient de conserver une balance alimentaire adéquate.