Pour perdre du poids sans perdre son énergie, le régime protéiné est tout à fait recommandé, puisqu’il fait la part belle aux protéines, qui permettent de ne ressentir ni faim, ni fatigue, ni déprime. Mais cette alimentation à effet coupe-faim est contraignante, et si ses avantages sont nombreux (pas de fonte musculaire, alimentation variée, fort pouvoir rassasiant…), il est cependant contre-indiqué à certaines personnes, comme les insuffisants rénaux ou les cardiaques…
Le principe du régime protéiné
Les protéines sont bien évidemment au premier plan, avec la viande (rouge ou blanche, mais maigre), le poisson, les crustacés et fruits de mer, les œufs, les produits laitiers allégés et les protéines végétales (dont le soja).Les graisses (pas plus de 2 cuillères à soupe par jour, avec des huiles végétales riches en bons acides gras, comme l’olive, la noix ou le maïs) et les sucres doivent quant à eux être limités voire carrément supprimés, ce qui n’empêche pas à ce régime d’offrir une grande variété alimentaire. Car outre une ration en protéines augmentée (25% par jour de sa ration calorique totale), ce régime minceur qui n’excède pas 1 000 calories quotidiennes recommande de consommer des fruits (2 par jour, en évitant les très sucrés) et légumes frais (à chaque repas principal) pour l’apport en vitamines, fibres et minéraux. Autre intérêt : il n’est pas nécessaire de compter les calories, l’essentiel n’étant pas la quantité d’aliments ingérée mais leur type.
Quelques idées de menus protéinés pour le petit-déjeuner
Pour le petit-déjeuner, avec toujours une boisson chaude (tisane ou thé vert) :
– 2 tranches de blanc de poulet (ou de dinde) accompagnées de 2 tranches de pain complet (ou aux céréales) agrémentées d’une portion de fromage de chèvre fraisou– 150g de fromage blanc à 0% (ou 2 yaourts au lait de brebis) avec 100g de coulis de fruits rouges ou de groseilles et 1 œuf dur
Le déjeuner : le plein de protéines
Il se révèle plutôt consistant et complet.
Pour l’entrée, vous pouvez opter, au choix, pour :– une salade de tomates avec un œuf dur et 1 cuillère de vinaigrette– un petit bol de radis avec du beurre– une salade de haricots verts– un avocat aux herbes et citron– une grande salade verte avec vinaigrette ou sauce mayonnaise– 200g de céleri sauce rémoulade– une salade de concombre assaisonnée à l’échalote avec un peu d’huile d’olive
Pour le plat principal, au choix :
– 150g de filet de poisson (truite, cabillaud, limande, daurade, sole…) à la vapeur arrosé d’un jus de citron et accompagné de haricots verts persillés– un foie avec des champignons et une purée de céleri– une escalope de porc poêlée avec des lentilles– 200g de steak tartare avec des lentilles– un filet de saumon sauce citron accompagné d’épinards– une omelette aux lardons (sans fromage !)
Le dîner, pour passer une bonne nuit
Ce repas est également très riche en protéines, pour ne pas avoir de fringale durant la nuit. Vous pouvez prendre :– une salade de fruits de mer puis un pot-au-feu de poulet, de dinde ou de lapin– des radis avec une sauce tzatziki puis un filet de cabillaud poché avec du riz complet– une salade de crevettes puis une cuisse de lapin en papillote sauce moutarde avec une purée de brocolis
Dessert et collation : à envisager sans excès
Une collation est prévue avant le déjeuner. Elle peut se composer par exemple d’une portion de fromage allégé et de bâtonnets de concombre ou de 100g de fromage blanc à 0% et d’une branche de céleri.Une collation est prévue avant le dîner. Elle peut se composer d’une petite poignée de noix, de 2 kiwis ou de 2 abricotsPour le dessert (facultatif) : fruit (une poire, quelques fraises, une dizaine de grains de raisin, un kiwi, un abricot, une dizaine de carrés d’ananas… au choix).
Le régime protéiné a fait de nombreux et nombreuses adaptes à travers le monde. Il se décline d’ailleurs maintenant sous de multiples variantes, afin de s’adapter à toutes les exigences !