Lorsqu’il est question de perte de poids, nous avons toutes et tous un idéal. Cet idéal est plus ou moins facile à atteindre. Vouloir perdre 5 kilos en l’espace d’une semaine, de manière régulière, est un objectif difficile mais pas impossible à réaliser. Pour cela, il y a plusieurs étapes à suivre.
Comment perdre 5 kg en 7 jours en comptant les calories ?
La première étape est en effet de pouvoir déterminer la quantité exacte de calories que vous ingérez à chaque repas. Là, une question se pose dès le départ : Comment je fais pour calculer facilement les calories que j’ingère ? C’est au final assez simple. Sachez qu’il existe sur internet de nombreux tableaux réunissant les apports caloriques de tous les aliments. Il est aussi possible de trouver ces listes dans un livre traitant de diététique. A partir de là, il suffit de noter à chaque repas ce que l’on consomme et compter. Il faut savoir que pour un homme, l’apport moyen de calories nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme est de 2500, ce chiffre descend à 2000 calories pour une femme. Pour perdre du poids, il faut donc baisser ces chiffres d’au moins 500 calories quotidiennement pour que le corps puise dans ses réserves.
Comment maigrir grâce au sport ?
Comme nous le savons tous, le sport est indissociable d’une bonne alimentation pour maigrir. Ainsi, baisser vos apports caloriques ne permettra pas de mincir aussi vite que vous le souhaitez. Avec une pratique quotidienne, vous brûlerez 500 calories supplémentaires. Et en pratique, la course à pied est un des meilleurs choix. Un renforcement musculaire par le biais de la musculation est également recommandé. L’avantage de la musculation est de pouvoir cibler les zones à travailler. Sachez toutefois qu’il faudra plusieurs heures de sport régulier pour perdre un kilo. La motivation est la clé du succès.
Quels sont les aliments à bannir pour atteindre mon objectif minceur ?
Il faut tout premier lieu supprimer totalement le sucre et limiter fortement les féculents et surtout les matières grasses. Pour tout le reste, vous pouvez manger de tout dès lors que vous comptez les calories que vous ingérez et ne dépassez pas votre quota pour une journée. Évidemment, s’il y a des aliments à éviter, il y en a également qu’il faut consommer en plus grande quantité : les légumes en priorité (salade, crudités et légumes verts cuits à la vapeur ou à l’eau).
Exemples de menus minceur variés :
Au bout d’un mois, il est possible de faire face à une certaine lassitude si l’on s’en tient à quelques recettes seulement. Le but, pour éviter cela, est de diversifier au maximum ce que vous mangez. Voici donc quelques idées :
Menus 1 :
- Le matin : un thé avec un bol de fromage blanc allégé.
- Le midi : des carottes râpées citronnées avec un gratin de courgettes et un fruit.
- Le soir : des légumes verts avec un escalope de dinde et une pomme.
Menus 2 :
- Le matin : un café avec du pain complet légèrement beurré.
- Le midi : un cabillaud en papillote accompagné de rondelles de carottes persillées et de fromage blanc 0%.
- Le soir : une salade de pâtes avec du fromage et un demi-melon.
Menus 3 :
- Le matin : du lait écrémé avec du muesli.
- Le midi : salade composée (dés de poulet, poivron, tomate et sésame), un fruit et un yaourt 0%.
- Le soir : une pomme de terre au four et un steak haché allégé et un fruit.
Le sport couplé à une alimentation dont vous contrôlez les apports caloriques sans vous priver sont vos meilleures chances d’atteindre cet objectif de -5 kg chaque semaine.