Après une grossesse, il reste toujours quelques kilos en trop sur les hanches, les fesses ou les cuisses. Pour perdre 3 kg facilement, il est important de reprendre une activité physique régulière. Mais à quel moment se remettre à bouger ?
Et quelle activité privilégier pour maigrir durablement ? Enfin, quel régime adopter pour que vos activités physiques ne soient pas vaines ? Fini cellulite et rétention d’eau avec ces quelques conseils faciles à mettre en place.
Perdre 3kg avec une alimentation saine et équilibrée
Une jeune maman veut souvent rapidement brûler les calories et donc gommer ses kilos de grossesse. Mais le corps a des besoins, surtout dans le cas où l’on allaite son enfant. Alors, inutile d’entamer un régime drastique juste après l’accouchement.
Mieux vaut miser sur une alimentation peu riche en sucre et en graisse.
Évitez donc principalement les plats préparés et cuisinez vos propres petits repas à base de légumes de saison ou de légumineuses. Riches en fibres, ils permettent de vous rassasier et évitent donc les grignotages entre les repas. Accompagnez les de viandes maigres ou de poissons blancs. Les viandes rouges et poissons gras sont à consommer 2 fois par semaine au maximum. Pour les cuisinez, faites confiance à l’huile d’olive ou de lin.
Pour faire le plein de vitamines, n’hésitez pas non plus à consommer des fruits : certains, comme la pastèque ou le pamplemousse, les fraises et les framboises ont l’avantage d’être peu caloriques.
Perdre 3kg en reprenant doucement mais sûrement un programme sportif
Vouloir se remettre au sport rapidement après l’accouchement n’est pas recommandé. En effet, le périnée peut être encore fragile et mieux vaut donc attendre 3 ou 4 mois avant de re-pratiquer le running ou la zumba, par exemple.
Néanmoins, dès la semaine qui suit l’arrivée du bébé, il est tout à fait possible d’effectuer de la marche rapide, à raison de 45 à 1 h par jour. Cette activité physique permet de tonifier l’ensemble des muscles du corps et, mine de rien, peut faire perdre du poids, sans être dangereux pour les articulations.
La natation ou encore le Pilates et le yoga sont également des sports à pratiquer immédiatement après l’accouchement pour retrouver la ligne.
Les exercices de respiration et d’étirement permettent d’affiner la ligne tout en offrant un moment de relaxation : de quoi lâcher prise entre deux biberons !En bref, il est peu recommandé de perdre trop rapidement ses kilos de grossesse à l’aide d’un régime trop restrictif, surtout si l’on doit allaiter son enfant. Mieux vaut tout simplement manger équilibré et sainement (sans se priver) tout en faisant un peu d’activité physique à côté.