Cellulite et rétention d’eau sont deux phénomènes différents : le premier est lié au stockage du gras, le second est engendré par une mauvaise élimination de l’eau qui entraîne des gonflements.
Vous vous demandez si c’est grave et s’il existe des solutions pour les éliminer naturellement sans passer par la case opération ? On vous explique comment y remédier facilement.
Cellulite et rétention d’eau : les définitions
Ces deux phénomènes peuvent tout de même être liés, car il est possible d’avoir une cellulite avec rétention d’eau. Dans ce cas, le drainage lymphatique s’impose. Réalisé en institut ou en centre médical, il permet de retrouver des jambes légères et une silhouette élancée.
Mais beaucoup de personnes sont sujettes à la cellulite simple, due à un excès de graisses sous la peau. Pourquoi ne s’éliminent-elles pas ? Par définition, la cellulite est un problème féminin et normal.
Nous avons simplement plus de cellules adipeuses que les hommes. En revanche, il nous faut éviter l’excès de sucres et pratiquer un sport régulièrement pour limiter la peau d’orange. On peut aussi jouer sur la texture de notre peau en pratiquant des massages quotidiens appuyés façon palper-rouler qui délogent les graisses peu à peu et rendent la peau plus ferme.
Comment savoir si je fais de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau c’est quoi exactement ? Il faut savoir que c’est un dérèglement lié au système de drainage, souvent provoqué par des changements hormonaux. Ainsi, les femmes y sont plus sujettes pendant la grossesse ou la ménopause.
Les symptômes sont un gonflement des jambes, mollets, chevilles et cuisses qui reste bénin mais pas très agréable et inesthétique car cause souvent une prise de poids. On peut aussi avoir le ventre gonflé et penser qu’il s’agit de graisse. En restant attentive à ces signes on peut facilement l’identifier et mettre en place un programme pour s’en débarrasser.
Les traitements : comment ça marche ?
Pa de panique, ces manifestations ne sont pas graves, voire normales, mais à surveiller : la rétention d’eau peut en effet provoquer de l’hypertension. Une mauvaise circulation et les facteurs génétiques peuvent être une raison.
Que faire pour en venir à bout ? Porter des chaussettes ou bas de contention peut aider à soulager les jambes lourdes de manière ponctuelle. Mais sur la durée, vous devez impérativement avoir une alimentation équilibrée : peu de sucre et éviter les excès de sel.
La sédentarité fait partie des facteurs importants de la rétention d’eau et de la cellulite : bougez, marchez tous les jours. Buvez beaucoup d’eau pour entretenir votre système rénal et activer l’élimination.
Si ce problème persiste et que les gonflements sont douloureux, consultez un phlébologue qui vous indiquera un traitement d’attaque plus radical.