Vos formes sont rondes et celles de votre visage dans la majorité des cas aussi, avec des contours manquant de relief. Vous avez l’impression que le maquillage ne flatte pas suffisamment vos traits, accentue votre côté poupin ou vous vieillit prématurément ? La raison est simple, vous ne vous maquillez pas comme il se doit ! L’objectif du maquillage pour les femmes en surpoids sera donc de récréer des angles et des ombres naturelles sur le visage afin de l’affiner. Pour restructurer le visage, vous devrez assombrir certains endroits stratégiques et en éclairer d’autres. Pour y voir plus clair suivez ces quelques conseils make-up !
Sculptez votre teint
Casser les arrondis, créer des angles et redessiner des ombres naturelles est la règle première. Vous utiliserez pour cela un fond de teint au fini mat plutôt que brillant (qui accentuerait le volume).
Vous devrez utiliser des couleurs plus foncées que votre carnation pour creuser :
-Sous l’os de la pommette-Sous la ligne des mâchoires-Juste au dessus des tempes-Sous le menton, en haut du cou-Au ras des cheveux sur toute la longueur du front
A l’inverse, choisissez des couleurs claires pour augmenter le relief de votre visage sur :
-Le milieu du front en descendant sur le nez-Sur le milieu du menton-Sous l’oeil au-dessus de la pommette en formant un triangle
Les yeux, votre atout séduction
Deux impératifs, bannir les couleurs irisées et les arrondis ! (pour éviter l’effet boule à facettes et yeux de panda !). Cherchez plutôt un effet « yeux en amande » en étirant le fard sur la longueur jusqu’au bord externe du sourcil et éclairez votre regard avec de l’anti-cerne.
Allongez votre regard avec un trait d’eye-liner ou de fard au ras des cil en étirant du coin interne de l’oeil jusqu’au bord externe en dépassant légèrement.
Si vous mettez du fard à paupière évitez les couleurs flashy, brillantes, restez sobre et si vous optez pour des couleurs claires (bleu, vert…) estompez bien et ayez la main très légère !
Terminez par une couche de mascara pour intensifier le regard.
Les sourcils, accentuez leur arc naturel !
On le répète ici aussi, pas d’arrondi dans les sourcils ! Accentuez l’arc naturel de vos sourcils en respectant la longueur idéale qui est déterminée par une ligne reliant le coin de l’oeil et le nez au bord externe de l’oeil. Vous devrez éclairer la partie située sous l’arc du sourcil avec un fard d’une couleur plus claire que votre carnation.
Les lèvres
Vos lèvres sont épaisses ? Appliquer légèrement du fond de teint pour en masquer les contours naturels et les redessinez-les au crayon à l’intérieur de leur ligne naturelle. Elles sont trop fines ? Reformez leur contour à l’extérieur de leur ligne naturelle.
Choisissez un rouge à lèvre classique, mat aux couleurs douces et naturelles avec une teinte plus claire au centre des lèvres. Évitez les couleurs agressives, flashy et les gloss. Vos lèvres ne doivent pas briller !
Le blush, pour rehausser vos pommettes
Créez des lignes et des angles en veillant à ne pas appliquer le blush en « rond » sur les pommettes. Etirez-le sur la longueurs en partant du milieu de la pommette jusqu’aux tempes en estompant sur les côtés et vers le bas. Si vous ne localisez pas correctement vos pommettes, mordez l’intérieur de vos joues pendant l’application du blush.
N’oubliez pas qu’il n’est pas de maquillage réussi sans une jolie peau ! Pour mettre en valeur vos plus beaux atours, gommez pour enlever les impuretés et n’oubliez pas d’hydrater votre peau !