Vous débutez dans la pratique du yoga et vous ne savez pas vraiment quoi porter lors de vos cours ? L’important est d’allier confort, respirabilité et look agréable pour vous sentir à l’aise dans vos baskets. De haut en bas, voici quelques astuces pour choisir la tenue idéale !
Misez sur le confort et la respirabilité de vos vêtements
Le yoga demande de réaliser des postures parfois complexes, où la souplesse est de mise. Afin de parvenir à progresser, il convient d’adopter une tenue agréable à porter qui n’entrave pas vos mouvements. Bien évidemment, il est donc hors de question de se rendre à votre corps de yoga en simple jean et tee-shirt.
De ce fait, préférez les vêtements de sport composés d’élasthanne. Cette fibre synthétique est très élastique et s’adapte donc à vos mouvements tout en permettant la bonne circulation de votre sang.
De plus, le haut comme le bas de votre tenue de yoga doit vous permettre de rester au sec. C’est pourquoi mieux vaut favoriser les matières respirantes qui permettent de diminuer les désagréments de la transpiration. Parmi les fibres naturelles à privilégier se trouvent le coton bio, par exemple.
Ce choix des matières est d’autant plus important si vous souhaitez pratiquer le bikram yoga qui se caractérise par la réalisation des exercices dans une salle chaude et humide.
Quel haut ?
Tee-shirt classique tout droit sorti de votre dressing ? Mauvaise idée ! Pour éviter les auréoles sous les bras et ne pas devoir remettre en place son haut toutes les 5 min, il est préférable d’opter pour un débardeur spécifique à la pratique du sport (c’est à dire assez près du corps). Afin d’éviter de remettre également en place les bretelles, misez sur un modèle croisé dans le dos.
Si il doit être moulant, le haut ne doit pas pour autant vous comprimer la poitrine. En effet, le yoga demande également un travail de respiration, peu compatible avec un haut trop serré.
Quel bas ?
Un jogging n’est pas vraiment l’idéal pour pratiquer convenablement le yoga. Non près du corps, il peut former des plis lors des mouvements et vous gêner. Il empêche également de voir si vous effectuez correctement les postures et peut limiter votre progression.
L’idéal est donc d’acheter un legging conçu pour le sport. Pour vous sentir à l’aise, choisissez le suffisamment taille haute afin qu’il ne descende pas lorsque vous tenez vos postures.
Quelles couleurs choisir ?
Le choix des couleurs permet de jouer sur votre état d’esprit. Selon que pratiquiez le hatha yoga, doux ou le bikram, plus tonique, vous n’aurez pas forcément envie de porter la même tenue.
Les couleurs vives (rouge, orange, vert) sont dynamiques et particulièrement recommandées en cas de pratique de l’ashtanga ou du bikram.Pour une pratique de l’hatha yoga, la tendance est aux couleurs pastels, plus douces tandis que le Kundalini yoga mise souvent sur le blanc.
En bref, vous pouvez utiliser la même tenue pour le yoga que celle pour le fitness et pilates, par exemple. De quoi pratiquer différents sports sans se ruiner en équipement.