Le massage est une pratique connue depuis l’antiquité par application de pression, à l’aide de nos mains ou de nos doigts, sur des régions particulières de notre corps.
Cette pratique a de nombreux effets bénéfiques, en particulier pour réduire ou faire disparaître certaines douleurs, diminuer le stress et permettre une parfaite harmonie avec notre corps.
Le Do in et la ménopause
Les bouffées de chaleur qui concernent les femmes pré-ménopausées ou à la ménopause s’expliquent par une montée d’énergie importante vers la partie supérieure du corps. Le visage devient alors rouge avec des sueurs qui surviennent souvent en présence de sensations de frissons.
D’autres effets indésirables accompagnent également cette période comme les troubles neurovégétatifs, fonctionnels et psychiques (maux de tête, dépression, anxiété et palpitations). La médecine traditionnelle chinoise propose à l’aide du Do in d’améliorer ces effets indésirables, les réduire ou les calmer.
Il s’agit dans ce cas de chercher l’équilibre énergétique des méridiens en relation avec le système endocrinien.
Pour prévenir les bouffées de chaleur, le Do in propose de pratiquer une forte pression circulaire par le bout des doigts plusieurs fois par jour, pendant une minute sur chacun des points suivants :
– Les deux côtés des faces internes des jambes, à quatre doigts au-dessus de la pointe de la cheville.– Chercher la Colonne céleste en haut de la nuque, dans une dépression de part et d’autres des deux colonnes musculaires qui remontent vers la base du crâne et masser ce point.
Les autres bienfaits du massage
Par son effet, le massage peut avoir un aspect psychologique et un aspect physique. Toutes les techniques appliquées cherchent à vous procurer une meilleure sensation. Lorsque l’intervention d’un kinésithérapeute est nécessaire, c’est surtout pour :
– réduire les douleurs lombaires ou articulaires,– faire disparaître les troubles intestinaux,– soulager la fatigue,– rétablir le sommeil,– réguler l’humeur,– Lutter contre l’anxiété.
Dans d’autres cas, il suffit de pratiquer l’auto massage. Cette technique connue par le Do in ou la voie de l’énergie, peut soulager certains troubles liés aux problèmes de circulation sanguine et bien répartir l’énergie corporelle dans l’organisme. Ce dernier cas concerne plus particulièrement les femmes qui souffrent de bouffées de chaleur en période de préménopause ou de ménopause.
C’est quoi le Do in ?
Le Do in trouve ses origines dans la médecine chinoise traditionnelle, il se rapproche du shiatsu qui est un ensemble d’exercices de massothérapie d’origine japonaise. Il se pratique sur soi-même en position assise ou debout, en exerçant une pression à l’aide des trois doigts : le pouce, l’index et le majeur, sur des points spécifiques du corps (points d’acupuncture). Ces points peuvent agir sur le visage, les yeux ou le long des mains par l’effet du Do in.
Les bienfaits de cette pratique, quand celle-ci est associée à des séquences de respiration et d’étirements musculaires peut aussi :
– stimuler la redirection de l’énergie corporelle,– favoriser la circulation sanguine,– rendre le corps plus harmonieux,– provoquer la sensation de détente ou de relaxation selon l’intensité de la pression appliquée par les doigts.
Il est préférable de pratiquer le Do in le matin à jeun pour dynamiser le corps et stimuler la circulation de l’énergie. Le soir, il permet également de faciliter le sommeil en réduisant les tensions accumulées durant la journée. Cependant, il est à éviter juste après un repas ou en cas de fièvre. Le Do In reste alors un moyen simple, facile, rapide et efficace pour contribuer à votre bien-être.