L’huile essentielle de persil apporte de nombreuses vertus au corps, mais elle n’est pas spécialement efficace pour aider à maigrir. Rien n’empêche en revanche d’apprécier ses autres bénéfices !
L’huile essentielle de persil ne fait pas maigrir
Elle ne doit pas être confondue avec le persil, qui permet d’agrémenter un plat light sans lui ajouter de calories. L’huile essentielle de persil n’a pas de vertu minceur particulière, à ceci près qu’elle peut être utilisée pour lutter contre un mauvais transit, des ballonnements ou des gaz. Cela est dû à ses propriétés toniques notamment.
Mieux vaudra donc se tourner vers d’autres huiles essentielles, si l’objectif est d’accompagner un régime amincissant de cette manière (via voie orale ou cutanée, selon les cas).
Les propriétés de l’huile essentielle de persil
Ses bienfaits incluent notamment les propriétés suivantes :
- Effet neurotonique
- Action utérotonique
- Aide en cas de dysménorrhée (règles douloureuses) ou de besoin de réguler les règles
- Pouvoir diurétique
- Effet détoxifiant
- Aide à soulager les rhumatismes et douleurs articulaires
- Anti catarrhale
- Soulagement de certains inconforts urinaires ou gynécologiques
L’huile essentielle de persil frisé, plat ou commun (à choisir bio idéalement), est donc très utile pour de nombreux maux quotidiens ou récurrents.
Comment utiliser cette huile ?
Elle ne peut pas être prise par voie orale et interne, et n’est pas compatible avec la diffusion, car elle contient beaucoup trop d’éthers pour que cela soit possible.
On peut en revanche l’utiliser en massage et application cutanée, ou par inhalation humide ou sèche, à l’exception de la femme enceinte et des enfants d’un âge inférieur à 8 ans.
Son utilisation sera donc majoritairement cutanée, afin de transmettre ses vertus par la peau. On la dilue alors dans une huile végétale à hauteur de 10%. S’il existe des pastilles dérivées de ce produit, elles ont toutefois moins d’utilité que l’usage indiqué pour cette huile essentielle.