Dans le cadre d’un régime amincissant, faire une cure détox peut être utile afin de préparer l’organisme à perdre des kilos. Drainer son foie, purger ses intestins,
débarrasser le corps des toxines qui perturbent le bon fonctionnement des organes, permet en effet de mettre l’organisme dans de bonnes conditions et lui redonner des forces pour faire face aux efforts qu’exigent un régime.
Programme minceur : pourquoi commencer par une diète ?
« Une cure détox avant un régime, est-ce vraiment utile ? ». Médicaments, excès alimentaires ou malbouffe, pollutions, stress, tabac, alcool…, submergé de toxines, il arrive que l’organisme éprouve de la difficulté à assurer comme il faut ses fonctions d’élimination.
Ainsi, un foie saturé de toxines ne parviendra pas à éliminer tous les déchets et toxines absorbés, et aura alors tendance à stocker et faiblir. Surchargé de travail, il lui sera également difficile d’assurer ses fonctions de purification du sang et de la lymphe.
Prenant le relais à travers son rôle de filtre du sang, les reins se retrouvent à leur tour assaillis. Conséquence : on se sent fatigué(e), on a quelques troubles digestifs et parfois des problèmes cutanés.
Un régime minceur commencé dans ces conditions de forme ne pourra alors être qu’éprouvant et ne pas donner de bons résultats, d’où l’intérêt d’une détoxication.
Régime : Bienfaits d’une détoxication
Prévoir une détoxication avant de se mettre au régime aura pour objectif, en premier lieu, de soulager les organes d’élimination, et en second lieu les régénérer. De type monodiète, jeûne hydrique, cure de boissons… elle ne fera pas seulement reposer l’organisme, puisqu’elle amorce déjà le processus d’amaigrissement.
Si elle peut durer une journée à quelques semaines, une cure de 5 jours en moyenne est suffisante. Pour démarrer la cure en douceur, commencer – environ 15 jours avant –, par réduire petit à petit de l’alimentation le café, les boissons alcooliques, la cigarette, les produits alimentaires transformés, les graisses saturées, les produits laitiers…
Une cure détox avant de maigrir : comment faire ?
Vous disposez bientôt d’un long week-end ou de quelques jours de repos ? Profitez-en pour faire une cure détox. Optez alors pour un programme détox uniquement à base de jus ou de soupes, une diète à base de pommes sous forme de smoothie, de compote, jus et autres préparations minceur, ou tout autre régime restrictif, qui ont l’avantage de se dérouler sur de courtes périodes et de préférence avec l’avis d’un professionnel de la santé.
Non maîtrisée, une cure détox sévère peut en effet générer quelques effets secondaires comme des maux de têtes, lassitude, troubles digestifs, etc.
Un plan détox stricte : des contre indications ? D’une manière générale, il ne convient pas aux diabétiques, les personnes souffrant de carences et aux femmes enceintes.