N’avez-vous jamais entendu une femme enceinte se plaindre d’avoir les jambes lourdes ? Il s’agit d’un phénomène dû à la mauvaise circulation sanguine et dont tout le monde peut souffrir en réalité.
Découvrez ici quelques exercices particulièrement adaptés pour soulager ou prévenir les jambes lourdes.
Exercices anti jambes lourdes
Pour améliorer la circulation sanguine et prévenir les jambes lourdes, pratiquez quelques exercices physiques simples et rapides (le matin au réveil par exemple):
- Élévation des jambes en deux phases : pour la première phase, allongez-vous et levez les jambes vers le plafond pour les étendre le plus possible à la verticale. La deuxième phase consiste à tendre une seule jambe à la fois. Faites des mouvements circulaires avec le pied pendant quelques secondes avant d’alterner avec l’autre jambe.
- Pédalage et ciseaux : le pédalage est efficace pour stimuler la circulation sanguine. La bonne méthode : allongé sur le sol, gardez le dos droit et les mains derrière la nuque. Levez vos jambes et faites des mouvements de pédalage. Le ciseau pour sa part favorise le retour du flux sanguin vers le reste du corps. Gardez la même position en regardant le plafond cette fois. Les jambes tendues, écartez-les puis rassemblez-les plusieurs fois.
Soulager les jambes lourdes
Si vous les ressentez déjà, vous pouvez soulager vos jambes lourdes avec quelques mouvements simples :
- Assis : on vous propose un type de flexion que vous pouvez faire même au bureau. Assis sur votre chaise, soulevez la pointe des pieds et gardez-les ainsi pendant une dizaine de secondes, avant d’alterner avec les talons. Vous pouvez aussi faire rouler une balle de tennis sous la plante de vos pieds pendant que vous travaillez ou faire des mouvements de rotation de la cheville.
- Allongé : allongez-vous sur le dos, de manière à ce que vos talons puissent toucher un mur. La tête et les bras sont relâchés et posés au sol. Les talons contre le mur, les jambes doivent former un angle d’environ 45° avec le sol : gardez cette position pendant quelques minutes jusqu’à ressentir un soulagement (qui vient généralement assez vite).
Nos astuces en plus
Prenez plus souvent les escaliers pour renforcer vos jambes. Un excellent exercice pour expulser le sang des varices : posez la pointe des pieds sur une marche et faites descendre si possible le talon sur la marche du dessous. On vous recommande également la pratique du yogacontre les jambes lourdes : la demi-chandelle allège les jambes et la demi-torsion permet d’assouplir la colonne vertébrale.
La position assise ou debout trop longtemps, le manque d’activités physiques, le surpoids ou l’âge sont des facteurs qui rendent la circulation sanguine difficile. Pour éviter les jambes lourdes, ne vous retenez pas de bouger plus souvent, et d’adopter les exercices exposés ci-dessus pour un effet plus ciblé.