Le cœur est un organe indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Tout dysfonctionnement de cet organe au centre de la circulation sanguine est en général fatal pour l’Homme. Comme nous, il vieillit et subit des attaques souvent dues à une mauvaise hygiène de vie.
Découvrez ici cinq aliments dont la consommation régulière produit des effets très positifs sur la santé cardiaque.
Les amandes
La concentration en phytostérols de l’amande agit positivement pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Le mauvais cholestérol forme un dépôt dans les artères et rend difficile le passage du sang dans ces derniers, entraînant des troubles cardiaques.
Des études ont démontré qu’une consommation journalière d’au moins trente grammes d’amandes réduirait le risque de troubles cardio-vasculaires de 45 %. La vitamine E contenue dans l’amande empêcherait également la formation de caillots sanguins.
La cerise
La cerise est l’un des fruits les plus antioxydants par sa forte teneur en anthocyanines. Les anthocyanines permettent d’atténuer les radicaux libres, des composés qui attaquent les cellules du corps et qui entraîneraient l’athérosclérose. L’athérosclérose se traduit par l’apparition d’une plaque sur la paroi artérielle qui obstrue la circulation sanguine et qui peut provoquer des troubles cardio-vasculaires.
Les pois chiches
Un taux de sucre trop élevé dans le sang augmente le risque d’infarctus ou d’AVC par l’obstruction des vaisseaux sanguins. En plus d’être peu calorifiques, les pois chiches possèdent un fort pouvoir de satiété et surtout une charge glycémique très faible. Leur consommation régulière réduirait donc le taux de sucre dans le sang.
Grâce à leur teneur en cuivre et en manganèse, les pois chiches possèdent un pouvoir antioxydant très élevé. Ces deux nutriments aident à la réduction des effets des radicaux libres au cours du processus d’oxydation des cellules.
Le maquereau
Le maquereau apporte à l’organisme deux fois plus d’oméga-3 que n’en recommande l’Organisation mondiale de la Santé. La consommation d’acides gras oméga-3 augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins, agit sur la tension artérielle et prévient la formation de caillots sanguins et de radicaux libres.
Tout ceci concourt à la bonne santé du cœur. Les propriétés antioxydantes du maquereau sont non négligeables grâce à sa richesse en sélénium.
Le chocolat noir
Des études démontrent que le chocolat noir est bon pour le cœur. En effet, c’est sa haute teneur en cacao (60 à 70 %), contrairement aux autres chocolats, qui favorise cette action bénéfique. Le cacao est riche en flavonoïdes ou polyphénols qui agissent pour diminuer la pression artérielle et réduire le risque de crise cardiaque non mortelle.
Une bonne santé cardiaque se construit tout au long de la vie par l’adoption d’une bonne nutrition. Bien qu’une alimentation saine ait une place prépondérante, l’accompagner par la pratique régulière d’un sport est vivement conseillé.