Champion incontesté des sources de magnésium, le chocolat noir ne doit pas être diabolisé dans le cadre d’un régime minceur. N’ayez crainte, il est hors de question de vous priver de ce plaisir. Vous pourrez fondre à condition de respecter certaines règles. Zoom sur le chocolat noir, un aliment plaisir à ne pas oublier en cas de régime.
Lisez les étiquettes
Le chocolat est une préparation combinant plusieurs ingrédients : le cacao, le sucre, le beurre de cacao et la lécithine. Certaines tablettes sont enrichies avec du lait, des arômes, des oléagineux… Plus il est noir, plus son pourcentage en cacao est élevé, moins il est sucré. Il s’agit d’un chocolat noir de dégustation à 70% de cacao, voire plus. C’est ce type de chocolat qu’il faut privilégier si vous voulez maigrir. Déguster du chocolat sans danger pour votre ligne demande de la vigilance. Lisez les étiquettes pour éliminer sans état d’âme les chocolats ennemis de votre objectif minceur, à savoir ceux riches en matières grasses végétales, crème fraîche, beurre et sucre. Ce type de produit chocolaté va directement enrichir votre masse graisseuse.
Des propriétés pour la santé
Le chocolat noir (à 70 % minimum), l’ami de votre ligne, représente 520 calories pour 100 grammes. Pas de panique ! Il ne s’agit pas de calories vides. Il vous apporte notamment des protides, des fibres et de nombreux micronutriments. Le chocolat noir est riche en magnésium, en cuivre, en potassium, en vitamines (A, B, E), en fer, en polyphénols et en flavonoïdes. Malgré sa richesse énergétique, il possède un index glycémique bas et délivre son énergie progressivement. De quoi en faire l’allié de toutes celles qui ont une activité physique et intellectuelle intense. Antioxydant et tonique, il limite le stress oxydatif, lutte contre le vieillissement cellulaire, réduit les risques cardiovasculaire et prévient l’hypertension. Il augmente le taux de bon cholestérol et stimule le transit intestinal. De quoi mincir sans être raplapla.
Une consommation très raisonnable
A ces multiples propriétés sur le corps, il convient d’ajouter les effets positifs sur le mental. Tonique et antidépresseur, la magie du chocolat sur notre humeur est bien réelle. Sans oublier, le plaisir sensuel qu’il procure. Il y a bien longtemps les Aztèques lui prêtaient déjà des effets aphrodisiaques. Une réputation que les français du 18 ème siècle partageaient : seuls les adultes avaient le droit d’en consommer.Attention, n’oublions pas que sa consommation doit rester modérée. Un carré par jour, c’est bien. Si vous en mangez plus, votre balance vous rappellera à l’ordre
Vous surveillez votre ligne ? Il est important de consommer votre carré de chocolat quotidien… à condition qu’il soit concentré en cacao (70% minimum), ni trop sucré ni trop gras. Un délice quotidien qui flattera vos émotions positives en provoquant la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur. Désormais vous pourrez dire : un bon carré de chocolat par jour éloigne les idées noires pour toujours. De quoi tenir la distance quand on veut perdre du poids durablement.