Très appréciée en été pour se rafraîchir, gourmande et naturelle, la cerise enchante les papilles. Pour autant, avec sa délicieuse saveur de bonbon acidulé, est-ce que l’on peut continuer d’en manger pendant un régime ?
La cerise, un fruit compatible avec un régime minceur
Originaire d’Asie, il existe des centaines de variétés différentes bien qu’on en cultive qu’une douzaine en France. On les range dans 3 catégories distinctes : acides, anglaises et douces. Consommée raisonnablement, la cerise permet de favoriser la perte de poids.
Elle est peu calorique (50 calories pour 100 grammes), contient des fibres (1,6 gr / 100 gr) qui favorisent le transit intestinal et permettent d’évacuer plus facilement les déchets au lieu de les stocker.
Bien que ce soit le fruit rouge le plus naturellement sucré, son taux de glucide de 12 % à 15 % est idéal pour fournir de l’énergie au corps pendant un régime et ainsi ne pas se sentir affaibli.
C’est enfin un fruit qui est gorgé d’eau, ce qui est intéressant pendant un programme minceur puisque cela va permettre de drainer l’organisme et, couplé avec l’action des fibres, de retrouver un ventre plat.
Attention toutefois à espacer votre consommation de cerises : si vous en mangez trop, vous risquez des maux de ventre et des ballonnements désagréables : 125 gr correspondent à 18 cerises et semblent une portion raisonnable.
Pour ce qui est des queues de cerises en infusion, elles sont diurétiques et permettent de “dégonfler” et d’éliminer les toxines contenues dans notre corps.
Recettes minceur faciles et légères avec des cerises
Entremet Mi-cerise & Mi-yaourt léger :
Ingrédients pour 2 personnes :
Pour la mousse de cerises :
125 gr de cerises sans noyaux1 cuillère à soupe de sirop d’agave1/2 cuillère à café d’agar agar1 blanc d’œuf
Pour la mousse de yaourt :
60 gr de yaourt nature50 ml de lait1/2 cuillère à soupe de sucre1 blanc d’œuf1/2 cuillère à café d’agar agar
+ quelques cerises pour la décoration
Préparation :
Mousse de yaourt : battre le blanc en neige et réserver. Faire bouillir le lait avec l’agar agar et le sucre pendant 2 minutes et verser sur le yaourt. Incorporer le blanc en neige. Verser moitié de la préparation dans deux cercles individuels puis réserver au frais pour qu’elle se solidifie.
Mousse de yaourt : battre le blanc en neige et réserver aussi. Mixer les cerises jusqu’à obtenir un coulis et le faire bouillir avec le sirop d’agave et l’agar agar pendant 2 minutes.Couper 2 cerises dénoyautées en 2 et les déposer sur chaque mousse de yaourt.
Ajouter le blanc en neige au coulis, mélanger et verser dans les cercles jusqu’en haut.Laisser prendre au frigo et décorer de demi-cerises avant de servir sur une assiette.
Glace cerise light au fromage blanc sans sorbetière
Ingrédients :
120 gr de cerises4 cuillères à soupe de fromage blanc à 0 %4 cuillères à soupe d’édulcorant liquide
Préparation :
Mixer ensemble tous les ingrédients et placer au congélateur.Un quart d’heure avant de servir, mixer légèrement pour casser les cristaux de glace et replacer au réfrigérateur 10 minutes.(Pour une version bavarois à la cerise, faire fondre une feuille de gélatine dans un quart d’eau bouillante et mélanger avec les ingrédients mixés puis mettre au réfrigérateur !)
Les autres bienfaits de la cerise
La cerise est très riche en oligo-éléments : elle contient du fluor, du zinc, de l’iode et du manganèse. Elle n’est pas moins fournie en minéraux comme le calcium, le fer et le cuivre et pour parfaire l’ensemble, ce petit fruit rouge contient de la vitamine C, véritable booster d’énergie pour l’organisme, de la provitamine A ( bêta-carotène ), de la vitamine E ( antioxydant qui protège les membranes des cellules ) et à moindre mesure, toutes les vitamines du groupe B !
Pour ses grands bienfaits : elle favorise la récupération musculaire, le système immunitaire et la santé des yeux. C’est aussi un anti-inflammatoire qui protège le colon et prévient des maladies cardio-vasculaires.
La cerise peut tout à fait être consommée raisonnablement au cours d’un régime excepté dans le cadre de ceux qui bannissent les sucres, auquel cas vous devrez malheureusement vous passer de ce plaisir acidulé pendant la durée de votre programme minceur !