Aider le foie à assurer ses fonctions et à éliminer les substances toxiques du corps passe avant tout par une alimentation équilibrée. Alors que les sucres et les graisses risquent de le fatiguer, les aliments riches en fibres et en nutriments essentiels vont protéger ce viscère fortement sollicité.
Retrouvez ci-dessous le top cinq des comestibles à favoriser pour le bon fonctionnement de cet organe vital ?
La betterave : une mine d’antioxydants
Bien plus qu’un simple végétal, la betterave concentre une forte quantité d’antioxydants dans son cœur à la couleur violet intense, dont les caroténoïdes et les flavonoïdes. Des études ont démontré que ce légume permet de prévenir certains cancers des organes de la cavité abdominale grâce notamment à la bétacyanine, le pigment qui lui apporte sa coloration particulière. Celle-ci vient stimuler l’organe le plus volumineux du corps et d’assurer son bon fonctionnement.
L’ail : un remède miracle
Avant d’être une plante détoxifiante, l’ail est surtout un antibiotique naturel. En digérer une quantité quotidienne permet de ranimer le foie malade ou intoxiqué. Riche en allicine et en sélénium, deux nutriments qui protègent et accélèrent son nettoyage, ce bulbe active les enzymes en charge d’éliminer les toxines.
Les acides aminés contenus dans l’ail améliorent, eux, la digestion de façon à renforcer la santé de cet organe du système digestif.
Le curcuma : des effets régénérateurs
Outre ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le curcuma contient des composés organiques comme le bornéol, l’eugénol et l’acide caféique qui ont un effet détoxifiant sur l’organe glandulaire de l’appareil digestif. La curcumine, principal constituant de la plante aromatique, favorise la réparation des tissus endommagés de ce viscère et la production de la bile. Cette molécule contribue par ailleurs à la bonne digestion de la graisse.
Les amandes pour dépurer naturellement
Représentant une excellente source de vitamine E, les amandes pourraient protéger de la stéatose hépatique. Leur importante teneur en arginine, un acide aminé qui aide à éliminer les toxines de l’organisme, en font un aliment très recommandé pour le nettoyage l’organe abdominal. De plus, ses composants riches en oméga-3 consolident les différentes fonctions qui le dépurent de manière naturelle.
L’avocat pour décongestionner l’organisme
En plus de donner un bel éclat à la peau, l’avocat a une capacité remarquable à réparer les dommages du plus gros organe du corps. Le fruit de l’avocatier possède également un pouvoir purifiant. Il amène l’organisme à fournir le glutathion, une substance antioxydante indispensable pour évacuer les toxines durant le processus de la nutrition.
Certains aliments contribuent plus que d’autres à garder l’organe en charge de plus de 300 fonctions vitales en bonne santé. Les introduire dans un régime alimentaire fait partie des réflexes à adopter pour désencombrer cet élément vital.