Concilier la musculation, l’alimentation healthy et ses envies culinaires n’est pas toujours une mince affaire. Bien sûr, il existe de grandes lignes évidentes concernant ce qu’il convient de manger et ce qu’il vaut mieux éviter pendant un régime.
Pour le reste, la frontière est parfois ténue. Heureusement, certains aliments parviennent à allier tous ces aspects sans difficultés. L’avocat en fait partie !
Pourquoi manger de l’avocat si je fais de la musculation ?
L’avocat booste l’organisme du sportif et lui permet d’assimiler beaucoup mieux tous les nutriments qui lui sont fournis. Sa teneur en lipides apporte de bons gras au corps qui s’en sert pour fonctionner à plein régime et laisse ainsi tout le loisir au muscle de se développer encore plus.
D’ailleurs, lors d’un programme de sèche, il est conseillé de consommer au moins 1 avocat par jour, sous sa forme naturelle ou en jus (green smoothie).
Dois-je le consommer avant ou après la musculation ?
Comme nous venons de le voir, l’avocat agit en profondeur et permet à votre musculature de mieux fonctionner, il est donc conseillé de le consommer avant l’entraînement. Toutefois, grâce à ses antioxydants, il est également très utile en phase de récupération.
Quels sont les avantages de l’avocat pour ma diète ?
Tout d’abord, saviez-vous que l’avocat est un fruit ? Tout comme la tomate, on le range toujours avec les légumes parce qu’il leur manque ce petit goût sucré que l’on assimile aux fruits de manière générale et pourtant…
L’avocat est avant tout très bon. Rares sont les personnes a ne pas apprécier sa saveur et sa texture particulière. Il se fond à merveilles dans de nombreuses recettes de salade ou change de forme lorsqu’il devient guacamole. Les avantages à le consommer sont nombreux. Il est réputé pour agir efficacement en prévention du cancer.
Il prévient également la dégénérescence des yeux. Son action anti oxydante est très recherchée, notamment en cosmétique mais ce qui reste son principal atout pour le sportif, c’est bien sa teneur en protéines, lipides et acides aminés essentiels.
J’ai besoin d’une recette à base d’avocat contenant peu de calories
Dans ce cas, préparez une simple salade composée d’avocat et de thon par exemple. Arrosez d’un très léger filet d’huile d’olive et le tour est joué. Voici comment procéder.
Ingrédients
- 45 grammes de thon au naturel
- 1 avocat
- 1 tomate
- 1 oignon
- Quelques herbes aromatiques
- 1 gousse d’ail
Préparation
Lavez la tomate et coupez-la en dés.Pelez l’avocat et coupez-le en petits morceaux.Émiettez le thon que vous pouvez remplacer par du saumon.Émincez l’oignon et l’ail.Versez le tout dans un bol et mélangez avec soin.Assaisonnez légèrement et déposez enfin les herbes aromatiques.Servez bien frais.
En matière de nutrition, difficile parfois de s’y retrouver alors misez sur des valeurs sûres: l’avocat ! Au petit-déjeuner, au déjeuner ou le soir, il vous assure la bonne santé et de belles performances sportives !