Les lipides, c’est-à-dire les matières grasses, sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Il en existe toutefois deux types (présents dans tous les aliments), dont font partie les acides gras insaturés, qui peuvent être monoinsaturés ou polyinsaturés. Ce sont de « bons » gras pour le corps.
Les bienfaits des acides gras insaturés
On considère ce type de gras comme bon pour la santé pour plusieurs raisons :
- Protection du système cardiovasculaire
- Ils permettent de diminuer le taux de et cholestérol LDL
- Ils apportent des acides gras essentiels pour l’être humain, à savoir l’acide arachidonique et l’acide linolénique.L
- Un bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6 diminuerait les risques de cancer dans plusieurs populations
Il s’agit des Omega-3, Omega-6 et Oméga-9 (ce dernier étant un gras mono insaturé, à l’image de l’huile d’olive). Leur importance est prouvée par de multiples études, et leur role connu depuis des années. On sait que les privilégier à d’autres gras, comme les gras trans (qui sont à bannir), est bon pour la santé.
Les acides gras insaturés dans l’alimentation
Où trouver ces bons acides gras dans l’alimentation quotidienne ?
Les monoinsaturés (oméga-9) sont majoritairement présents dans l’huile d’olive, les arachides, l’avocat ou encore les noix. C’est une excellente base de cuisson !
Les oméga-3 et oméga-6, ou acides gras polyinsaturés, se trouvent dans les huiles végétales (colza, maïs…). Attention, les plus riches en oméga-3 ne supportent pas bien la cuisson.
Enfin, les poissons et oléagineux sont d’excellentes sources de bon gras.
Bien équilibrer ses apports en acides gras insaturés
Le problème de beaucoup de pays actuellement est d’avoir une alimentation qui déséquilibre le rapport entre oméga-6 et oméga-3. L’excès d’oméga-6 tend à freiner l’utilisation des oméga-3 par l’organisme, ce qui pose de vrais problèmes à long terme. Par définition, ils sont en effet en concurrence dans le corps.
Il est donc très important de veiller à varier son alimentation et à diversifier les types d’acides gras consommés. Cela permet par ailleurs de pouvoir encore se laisser surprendre dans l’assiette !