Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score apparaît progressivement dans les rayons des supermarchés. Lancé le 7 mai 2018 lors d’une campagne médiatique, ce nouveau concept vient compléter les informations nutritionnelles présentes sur l’emballage d’un produit. Explication et signification.
Nutri-Score, un indicateur de qualité nutritionnelle
Avec une date de sortie en novembre 2017, le Nutri-Score est par définition un nouveau système d’étiquetage qui indique les valeurs nutritionnelles d’un produit de manière plus simplifiée. Donc, c’est quoi exactement ? Apposé à l’avant des emballages, il vient compléter la déclaration nutritionnelle obligatoire imposée par la réglementation de la commission européenne en vigueur.
Son but est d’aider les consommateurs à se tourner vers les aliments sains bénéfiques et bons pour la santé, et à savoir exactement que choisir afin de lutter contre la malbouffe.
Le Nutri-Score se présente sous la forme d’un logo avec une échelle à 5 niveaux, allant du produit le plus favorable au moins favorable sur le plan nutritionnel. Le dispositif se compose donc de 5 couleurs allant du vert foncé à l’orange foncé, et 5 lettres qui vont de A à E. Chaque couleur est associée à une lettre.
Les produits de classe A sont donc considérés comme les plus sains. En revanche, quand l’étiquette présente une qualification se rapprochant de la lettre E, cela signifie que l’aliment est jugé trop gras, trop sucré ou trop salé.
Mode de calcul du score
Créé par Serge Hercberg, un chercheur en épidémiologie de la nutrition et président du programme national nutrition santé en 2014, et mise en place par le ministère de la Santé, la classification sur l’échelle du Nutri-Score est établie de manière très minutieuse.
Suite à la loi de Santé de 2016, des équipes de recherches internationales ont mis en place un système de score qui détermine d’une part la teneur en nutriments à favoriser, notamment en fibres, en protéines en fruits ou en légumes, et le pourcentage de certains nutriments critiques à éviter, comme les acides gras saturés, le sel, l’énergie ou le sucre d’autre part.
Le calcul ainsi établi permettra par la suite d’attribuer une lettre et une couleur. À noter toutefois que le logo Nutri-Score ne tient pas compte des additifs présents dans le produit.
Les produits concernés
La signalétique Nutri-Score est uniquement apposée sur les aliments transformés, pré-emballés et commercialisés en grande surface, y compris les boissons non alcoolisées.En revanche, les aliments bruts et non transformés comme les fruits, les légumes ou le poisson frais ne sont pas concernés par cette nouveauté.
Il faut tout de même savoir que le nouvel étiquetage Nutri-Score reste encore facultatif, sans obligation par décret, et repose principalement sur le volontariat des distributeurs et des industriels du secteur de l’agroalimentaire. Depuis son lancement, 33 grandes enseignes se sont engagées dans l’adoption de cette nouveauté.
Le Nutri-Score est un nouveau logo qui apparaît sur les emballages des produits alimentaires transformés. Il aide le consommateur à repérer les valeurs nutritionnelles d’un produit en un simple coup d’œil, sans avoir à consulter le tableau nutritionnel habituel.