On a souvent tendance à considérer les substances liquides, et notamment les alcools, comme quantité négligeable pendant un régime… à tort ! Car ces boissons s’avèrent très caloriques, certaines affichant même plus de 200 calories par verre. Il est donc essentiel de bien discerner les plus « traîtres » pour le régime, afin de les éviter ou tout du moins d’en limiter leur consommation.
Pourquoi l’alcool fait-il grossir ?
La valeur énergétique n’apparaît pas sur les bouteilles d’alcool (ce que regrettent de nombreux spécialistes), mais ce n’est pas pour autant qu’elles n’en contiennent pas ! Au contraire, l’alcool est très calorique : en moyenne 7 calories par gramme d’alcool, soit environ 140 calories pour un verre de vin et 140 pour une bière. Sa consommation peut donc engendrer une prise de poids si elle n’est pas modérée. Par ailleurs, l’alcool stimule l’appétit tout en diminuant l’élimination des graisses (car les calories contenues dans l’alcool sont d’abord brûlées par l’organisme, avant celles des graisses, qui s’accumulent, essentiellement au niveau de l’abdomen).
Des alcools particulièrement chargés en calories
Bière, cidre, vin, liqueur, eau-de-vie… sont des boissons obtenues par distillation ou fermentation des sucres naturels contenus dans les céréales ou les fruits. Elles sont donc chargées en alcool mais aussi en sucres, et s’avèrent donc être particulièrement énergétiques. D’ailleurs, plus le goût d’une boisson est sucré, et plus cette substance est présente dans sa composition : les cocktails à base de soda, de jus de fruits et d’alcool fort obtiennent donc la palme énergétique ! Ceux-ci sont d’autant plus « traîtres » que leur suavité et leur douceur masquent bien souvent le fort degré d’alcool : on a donc tendance à en consommer davantage, sans nous rendre compte du désastre pour l’organisme… surtout si l’on surveille son poids !
Les alcools à éviter… ou à consommer avec parcimonie
Les vins doux et sucrés sont évidemment placés dans les premières places, tant leur taux en sucre est élevé. Un verre de muscat de 15cl affiche ainsi 240 calories et un verre de Porto blanc plus de 160 calories.Très apprécié pour l’apéritif, le fameux kir fait également partie des alcools à éviter si vous suivez un régime ou surveillez votre poids, avec ses 225 calories pour un verre de 150ml. Tout comme la fameuse vodka-orange qui atteint 163 calories et le Bloody Mary 211 calories pour un verre de 150ml.
Les digestifs et autres douceurs généralement consommés pour clore un repas en famille ou entre amis ne sont pas en reste, même s’ils sont moins énergétiques : environ 120 calories pour un verre à liqueur (4cl) de Chartreuse, de crème de cassis, de marc ou de whisky, 160 pour le brandy et 180 pour une poire.Enfin, si vous craquez pour une flûte de Champagne, sachez que le brut n’affiche « qu’une » centaine de calories alors que le nombre de calories grimpe jusqu’à 180 pour du sec !
Bref, si l’alcool peut, de temps en temps (et avec modération), s’avérer une délicieuse pause, n’oubliez pas qu’il n’est pas indispensable à l’organisme sur le plan nutritionnel : on peut donc s’en passer (votre corps ne s’en portera d’ailleurs que mieux).