Beaucoup de personnes mangent moins pour maigrir. Si cela peut sembler logique, cela entraîne pourtant, dans beaucoup de cas, une prise de poids. Découvrez pourquoi et comment éviter cet effet.
Manger moins pour maigrir vite : une fausse bonne idée
Je veux maigrir, je mange moins et pourtant je grossis, comment faire ? Le corps humain suit une logique basique : moins vous lui fournissez d’apports, plus il les stocke et plus le corps refuse de brûler des calories. Il s’économise au maximum. Le moindre aliment consommé sera immédiatement stocké pour assurer votre survie. C’est ce que l’on appelle le mode « famine ».
En cas de régime trop strict, il suit ce processus. Vous mangez moins en croyant maigrir vite, mais c’est l’inverse qui se produit : au mieux vous ne perdez plus de poids, au pire vous grossissez. Alors même que vous mangez très peu.C’est également la raison principale qui explique le fameux effet yoyo, lorsque après un régime, on reprend tout le poids perdu et même plus.
Les astuces pour vraiment perdre du poids
Si vous voulez perdre du poids, la première chose à faire est de calculer vos besoins réels en calories. De nombreuses méthodes de calcul sont disponibles en ligne.
Vous devez calculer 3 éléments :– Votre métabolisme basal : le nombre de kcals dont votre corps a besoin juste pour survivre. Si vous consommez moins que ce nombre, votre corps passe en mode famine : vous stockez, en plus de mettre votre santé en danger.
– Votre nombre de kcal dépensées : il s’agit de votre métabolisme basal, auquel s’ajoutent toutes vos activités quotidiennes. Si vous consommez plus de kcals que ce nombre, vous grossissez. Si vous en consommez autant, votre poids stagne.
– Votre déficit calorique : il s’agit du nombre de kcals dépensées chaque jour, auquel il faut retirer entre 200 et 400 kcals. Le résultat vous donne le nombre de kcals que vous devez consommer chaque jour pour perdre du poids sainement.
Beaucoup de personnes sont étonnées en réalisant ces calculs. Alors qu’elles s’affament avec des régimes à 1500, 1200 ou même 900 kcals/jour, elles découvrent que cela ne couvre même pas les besoins vitaux de leur corps ! Voilà pourquoi elles finissent pas ne plus maigrir et qu’elles se mettent à grossir : le corps entre en mode famine.
Une fois que vous connaissez le nombre de calories que vous devez réellement consommer chaque jour pour mincir sans vous mettre en danger, vous devrez les répartir en lipides, glucides et protéines.
Les bienfaits d’un régime adapté
Même si votre objectif est de maigrir vite, sachez que ce n’est pas bon pour la santé. Il vaut mieux un régime moins rapide, mais réellement basé sur vos besoins, dans lequel vous mangez de tout (viande, sucre, pain, fruits…) et qui sera très facile à tenir sur le long terme. C’est l’assurance d’atteindre son objectif et de ne rien reprendre ensuite.
Les régimes stricts sont une catastrophe. Tôt ou tard, ils vont dérégler votre corps et vous faire grossir. Pour perdre du poids, suivez un régime vraiment adapté à vos besoins et sans privation.