Ces molécules, nutriments ou encore macromolécules que ce sont les glucides, les lipides et les protéines sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Inutile de privilégier l’un ou l’autre pour maigrir, la clef tient dans le juste équilibre des trois.
Maigrir avec les bonnes molécules?
Choisissez des aliments riches en glucides comme le pain, les pâtes, les céréales, les légumes ou les fruits. Les légumineuses se trouvent également être une très bonne source de glucides, n’hésitez donc pas à intégrer à vos menus des légumes secs notamment. En ce qui concerne les lipides, on privilégie les viandes, les poissons, les laitages.
L’avocat et les fruits secs sont aussi des alliés de taille durant votre régime car ils ont un pouvoir rassasiant intéressant, ils sont chargés en vitamines et en lipides. Leurs bienfaits ne sont plus à prouver, divers programmes de régimes minceurs les plébiscitent.
Les œufs, les amandes, le blanc de poulet ainsi que les légumes tels que les brocolis s’avèrent, quant à eux, riches en protéines.
Comment les intégrer à notre régime selon leurs calories ?
Le calcul est simple à effectuer, il vous suffit d’additionner la valeur nutritionnelle des aliments en sachant à titre d’exemple que le riz se compose de 28g de glucides tandis que 100g d’amandes en contiennent 1,5 g.
Le menu petit-déjeuner que nous vous proposons de suivre afin de vous alimenter deglucides, lipides et protéines en quantités idéales est le suivant: le matin, privilégiez une tartine de pain, elle contient 13g de glucides, 3g de protéines, 1g de lipides. Accompagnez-la de beurre, soit environ 80 g lipides. Ajoutez à cela un œuf dont la valeur nutritionnelle est de 12,5g de protéines, 10,5 g de lipides, 0,3g de glucides.
Pour une perte de poids efficace, évitez cependant au cours de la journée les boissons sucrées, les desserts, les confiseries…
Néanmoins, le chocolat noir(9g de protéines, 33 g de glucides, 41 g de lipides) et les fruits secs (80 g de glucides, environ 3g de lipides puis seulement 1g de protéines) sont autorisés, ainsi votre niveau d’énergie ne baissera pas, vous offrant l’occasion de mettre en place une routine sportive.
Enfin, nous vous conseillons de suivre un régime non contraignant intégrant autant les glucides, les lipides que les protéines de manière égale.
Combien de glucides, lipides et protéines par jour ?
L’apport journalier recommandé est d’environ 40 à 55% de glucides, 20 à 30% de lipides et 30% de protéines. Cela est, en effet, la répartition optimale : si vous souhaitez mincir, l’une des règles d’or est d’avoir une alimentation saine. Vous priver de vitamines utiles au bon fonctionnement de votre corps ne vous aidera pas à perdre les kilos superflus, au contraire.
Misez alors sur des plats variés et équilibrés qui vous donneront la possibilité de maigrir tout en restant en excellente santé. Pour ce faire, consommez des glucides, lipides et protéines à chaque repas. Ainsi, votre métabolisme brûlera les graisses en trop, cela sans risquer de perdre du muscle ou de provoquer des carences.
Les glucides, les lipides et les protéines sont là pour vous accompagner dans votre régime à base de repas diversifiés, vos kilos superflus s’envoleront au fil des semaines et ce de manière durable.