Pour obtenir un ventre plat, manger mieux ne suffit pas : l’essentiel, c’est de se muscler. Mais pour faire travailler efficacement les abdominaux, quel sport choisir ? Disons-le tout de suite : les fameux « crunchs » n’ont plus la cote. Mauvais pour la colonne et la posture, ils oublient, en plus, de faire travailler les muscles profonds. Pour retrouver rapidement un ventre bien tonique, vive la gymnastique hypopressive, le Pilates et le yoga !
Comment les muscles profonds vous font le ventre plat ?
Les abdominaux hypopressifs ont été inventés par Marcel Caufriez, spécialiste en kinésithérapie, afin de permettre la rééducation après l’accouchement. Le Pilates, lui, doit son existence à Joseph Pilates, un infirmier allemand qui ouvrit en 1926 un studio dédié à cette pratique – une gymnastique douce, qui malgré sa réputation actuelle de sport « pour fille » se destine aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Les points communs entre ces deux disciplines ? Une approche globale du corps, dans le respect de sa physiologie, et surtout une respiration bien particulière – la respiration hypopressive, qui gaine le ventre en faisant travailler les muscles abdominaux en profondeur, et en particulier le muscle transverse, responsable d’un ventre tonique. On retrouve également cette respiration dans certaines postures de yoga.
Comment pratiquer pour retrouver un ventre plat grâce au sport ?
Si la respiration hypopressive vous est totalement inconnue, un seul conseil pour en tirer le meilleur parti : prenez impérativement des cours, en faisant appel à un professionnel formé à cette technique, c’est-à-dire un kinésithérapeute, un coach diplômé Pilates ou un professeur de yoga.
Vous aurez ensuite tout le loisir de reproduire librement une routine d’exercices a la maison, à votre rythme. La bonne fréquence pour perdre rapidement son ventre : trois séances par semaine, à en croire les recommandations léguées par Joseph Pilates.
Un ventre plus plat et un corps plus fort grâce au sport
Tonifier son ventre grâce à l’hypo pression entraîne de nombreux bénéfices annexes, parfois inattendus. Respectueuse du corps et de ses organes, et notamment du périnée, la respiration hypopressive produit une compression bénéfique des intestins, avec pour résultat de favoriser le transit intestinal et ainsi de participer efficacement à la résolution des problèmes de constipation. La méthode hypopressive est par ailleurs excellente pour lutter contre les maux de dos, souvent dus à une sangle abdominale trop faiblement ou trop superficiellement musclée.
Les inconvénients des pratiques impliquant cette forme de respiration ? Les séances d’abdominaux hypopressifs avec un kinésithérapeute nécessitent une prescription médicale. Quant aux cours de yoga et surtout de Pilates, ils reviennent malheureusement souvent très chers.
Quand il s’agit de retrouver un joli ventre ferme grâce au sport, mincir rime donc avec investir… Mais c’est pour la bonne cause, car en général le résultat est là !