Activité sportive rime toujours avec alimentation saine et équilibrée ! Pour une bonne récupération après un entraînement physique, il vous faut des compléments alimentaires pour aider votre corps à se développer et à s’adapter aux entraînements. Les acides aminés, les antioxydants, les glucides, les boissons pour la récupération en sont des exemples.
Quels compléments alimentaires pour la récupération musculaire ?
Votre corps a besoin d’un certain temps de récupération après des efforts physiques, et pour l’y aider du mieux possible, nous vous conseillons notamment les compléments alimentaires ci-après :
- Les BCAAs, ou acides aminés de chaîne ramifiée occupent une place importante dans un programme d’alimentation pour sportifs. On les retrouve dans la viande, le lait, le fromage, et ils sont indispensables pour les muscles dans la mesure où ils aident à leur maintien et à leur croissance.
- La glutamine est un acide aminé produit par le corps en grande quantité, mais en raison de l’intensité de certains entraînements, l’organisme en réclame plus afin d’accélérer le processus de récupération. Il faut la prendre régulièrement pendant la journée.
- Vous aurez également besoin d’antioxydants qui ont pour mission de protéger le corps des effets négatifs des radicaux libres (inflammation et douleurs musculaires).
- La protéine WHEY se révèle particulièrement importante en raison de sa capacité à être rapidement absorbée et digérée par l’organisme et le fait qu’elle contient plus d’acides aminés essentiels que d’autres sources de protéines.
- Les glucides empêchent le catabolisme musculaire, améliorent la récupération et stimulent la croissance musculaire.
Les bienfaits des suppléments alimentaires
La pratique d’exercices physiques implique une dépense des sources de glycogène, l’utilisation d’acides aminés présents dans le muscle, l’élimination de l’eau et des sels minéraux. Renforcer les processus de récupération peut améliorer vos performances et vous aider à atteindre vos objectifs. Les acides aminés par exemple aident à la synthèse protéique, construisent les cellules, réparent les tissus, créent des anticorps et sont ainsi essentiels pour recouvrer une bonne forme après l’effort.
Quels effets sur l’organisme ?
Lorsque certains compléments alimentaires sont en surdose, ils peuvent devenir plus toxiques que bénéfiques. Il est recommandé de consulter un médecin avant d’en prendre afin d’être rassuré sur la façon de les utiliser.
Si vous pratiquez régulièrement des activités physiques intenses, faites des compléments alimentaires indiqués ici vos alliés pour favoriser une récupération optimale. Attention à ne pas en abuser, mais aussi à vous accorder suffisamment de repos entre vos séances d’exercices.