Courbature, tendinite, déchirure musculaire et autres, les activités sportives peuvent mettre votre corps à de rudes épreuves. Bien entendu, une douche bien chaude potentialise la récupération musculaire, mais pour la rendre plus efficace et pour permettre à votre corps de se soulager rapidement des courbatures et d’assouplir vos articulations, il est nécessaire d’appliquer des huiles essentielles.
L’huile essentielle de Gaulthérie
Les vertus des huiles extraites des plantes médicinales n’ont plus de secret pour personne. Avant l’invention de la médecine moderne, les ancêtres ont utilisé ces huiles bios pour soulager diverses maladies et douleurs.
Parmi ces huiles en questions, celle de Gaulthérie en est la plus appréciée des sportives. Réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle est très efficace aussi bien en préparation qu’en récupération. En le diluant dans une huile végétale, elle s’utilise en massage sur les muscles sollicités.
Lavandin super
Pour éviter les courbatures intenses après des efforts physiques, il est beaucoup plus prudent de les prévenir en appliquant des huiles essentielles sur les zones sensibles avant de pratiquer une quelconque activité.
L’huile de Lavandin super est le meilleur allié pour les sportifs grâce à sa composition favorable à la préparation musculaire. Pour mieux préparer les muscles à l’effort, l’appliquer permet de les décontracter.
Aussi, l’huile de Lavandin super permet de soulager les douleurs musculaires après les efforts grâce à ses bienfaits sédatifs et antalgiques.
L’Hélichryse italienne
L’huile de l’Hélichryse italienne est surtout connue pour ses vertus qui permettent d’activer la microcirculation sanguine. Ceci dit, elle s’utilise comme anticoagulant permettant ainsi de réduire les éventuels hématomes liés à une mauvaise chute ou à l’effort sportif.
L’utilisation de cette huile se fait en massage uniquement. Il suffit d’appliquer 2 gouttes d’huile sur l’hématome, le masser continuellement jusqu’à ce que la chaleur pénètre à travers la peau. L’effet de cette huile est presque immédiatement après l’application et le massage.
L’huile de Menthe poivrée
Comme les huiles de l’hélichryse italienne, le lavandin super et la gaulthérie, l’huile de menthe poivrée a aussi son mot à dire lorsqu’il s’agit de récuperation musculaire. En effet, elle soulage toutes sortes de douleurs musculaires ou articulaires instantanément grâce à son effet froid.
Utilisée idéalement en cas de chaleur causée par une entorse ou des courbatures, elle procure une sensation de bien-être dès l’instant même après l’application. Aussi, elle agit positivement en cas de traumatismes ou chocs.
Bref, pour soulager les courbatures causées par les efforts physiques, les huiles essentielles sont les compagnes idéales des sportifs. Cependant, avant de les appliquer, les conseils des médecins sont toujours utiles.