Perdre du poids ne suffit pas. Encore faut-il ensuite garder la ligne ! Et ce n’est pas le plus facile : après le régime, le redoutable effet yo-yo fait souvent bien des dégâts…
Comment l’éviter, pour rester mince définitivement ? En privilégiant le long terme, et en personnalisant son programme minceur. Pour perdre 15 kilos, mais sans les reprendre, suivez nos conseils !
Perdre 15 kilos pour toujours… en prenant son temps
Jeûne, régime Natman ou encore diète soupe au chou : autant de régimes « miracles » qui permettent souvent de maigrir très, très vite. Mais aussi, malheureusement, de reprendre le poids perdu tout aussi vite.
Pourquoi ? Parce que ces régimes sont si pauvres en calories que le retour à une alimentation normale, même très équilibrée, ne peut qu’en annuler les effets. Pire : affamé, le corps fait alors un maximum de réserves : vous reprenez plus de poids que vous n’en aviez au départ… C’est cela, l’effet yo-yo !
La règle d’or pour perdre vos kilos sans jamais les reprendre, c’est donc de ne surtout pas les perdre trop vite ! Le bon rythme ? Plutôt deux ou trois kilos par mois.
Maigrir définitivement : personnalisez votre régime !
Pour ne jamais revoir vos 15 kilos en trop après les avoir perdus, ne partez pas de n’importe où : plutôt que d’entamer le dernier régime à la mode, même s’il semble « sain et équilibré », personnalisez votre diète. Pour atteindre vos objectifs et les maintenir, vous allez devoir vous y tenir à vie ! Trouvez une alimentation qui vous corresponde vraiment est donc indispensable.
Faites donc la distinction entre ce qui s’applique à tous et ce qui peut être modifié. Ainsi, quelques grands principes devraient tout de même vous aider : pour perdre du poids, supprimer les sucres ajoutés, privilégier le fait-maison (gare aux sucres cachés dans les aliments industriels), et diversifier ses apports nutritionnels est toujours payant.
En revanche, d’autres grandes règles ne sont pas si générales que cela. Par exemple, inutile de vous limiter à trois repas par jour pour maigrir. Vous avez faim toutes les trois heures ? Fractionnez vos repas, quitte à en prend cinq, plutôt que de vous épuiser à lutter contre les fringales. C’est la composition de vos collations qui compte, et non leur nombre !
Perdre du poids sans le reprendre, un travail de fond !
Si l’alimentation est un facteur majeur dès qu’il est question de poids, ne négligez pas pour autant le reste ! Pour maigrir définitivement, commencez par procéder à une véritable analyse de votre situation.
Vous mangez vraiment trop ? Bien souvent, des angoisses, voire une dépression, se dissimulent derrière vos kilos en trop. Il est peut-être temps de consulter un professionnel de santé, qui saura vous aider à vous attaquer au fond du problème.
Vous grossissez rien qu’à regarder la vitrine de votre pâtisserie ? Les hormones, et en particulier la thyroïde, peuvent être en cause. Là encore, consultez. Pour être efficace, votre démarche ne doit rien négliger !
Vous étiez mince avant, puis quelque chose a changé dans votre vie ? Déménagement, isolement, arrêt d’une activité physique… Menez l’enquête, cernez les coupables !
Obtenir une perte de poids importante et définitive, c’est possible. L’important est de bien analyser les causes de son surpoids, afin d’établir un programme sur-mesure. Vous le méritez bien !