Nombreux sont les néophytes qui pensent que faire le Ramadan aide à perdre des kilos. Pourtant c’est bien plus compliqué que cela. Jeûner toute une journée et reprendre soudain un repas riche en calories est très compliqué à gérer pour notre corps. Celui-ci peut réagir de manières multiples. Alors que manger lors de la rupture du jeûne ? Voici quelques conseils pour vivre votre Ramadan, sans bouleverser votre équilibre nutritionnel.
Les effets du jeûne
Le ramadan impose aux fidèles musulmans de jeûner dès que le soleil est visible et ce pendant un mois. Mais contrairement aux idées reçues et à ceux qui décideraient de faire le Ramadan pour cette raison, jeune du ramadan et santé ne vont pas forcément de pair, pas plus qu’il ne fait nécessairement perdre des kilos. Bien réalisé, le jeûne permet au corps de se purifier et de se détoxifier. Ce dernier va en effet puiser dans ses réserves pour tenir : les réserves de graisse dont le mauvais cholestérol vont être en partie consommées ; les organes digestifs vont se reposer. Raison de plus pour ne pas tout mettre en l’air par un repas excessif une fois la rupture du ramadan venu !
Les excès de la rupture du jeûne traditionnelle
Dans la tradition, la rupture du jeûne se fait dans la gourmandise. On accompagne les soupes de jus d’avocats lourds, de pâtisseries très grasses et très sucrées, bref on s’en met plein la panse. Le second repas propose d’absorber un nombre équivalent de calories quelques heures plus tard. Le corps doit donc en un temps record absorber deux fois plus de calories que d’habitude, et principalement des graisses et des sucres. Autant dire que les effets du jeûne sont réduits à néant et que si jamais vous faisiez un régime à ce moment là, ce dernier est ruiné. Vous vous retrouverez au jour de l’Aïd ave 18 kilos de plus.Si vous mangez tous les soirs des repas de fête, il est évident que vous allez reprendre du poids.
Rupture du jeûne : un repas équilibré
Vous pouvez rompre votre jeûne en respectant les lois de la diététique. Pour commencer, la structuration des apports caloriques est préférable : il vaut mieux essayer de faire trois repas (un avant le lever du soleil, un au moment de la rupture du jeûne et un plus tard dans la nuit) que de grignoter toute la nuit, sans laisser au corps le temps d’éliminer.Ce qui est bien pendant pendant le ramadan est également de privilégier des aliments sain. Exit donc les pâtisseries orientales, ainsi que les fruits secs type amandes ou cacahuètes. On peut cependant consommer la soupe du Ramadan qui apporte protéines animales et végétales, des féculents sous la forme de lentilles, ne comporte quasiment pas de graisses et qui permet de ré-hydrater l’organisme. Lors du second repas un peu plus tard, on privilégiera cette fois des protéines animales (poisson ou viande blanche grillés, papillote, vapeur) en réduisant l’apport de féculent et accompagnées de fruits et légumes frais en quantité. N’oubliez pas de boire de l’eau à chaque repas.
Pour conclure, le Ramadan suivi de manière traditionnelle vous fera certainement grossir. Si vous vous jetez sur les pâtisseries, crêpes, bref le sucre et les graisses, le jeûne n’aura servi à rien. Il faut observer une alimentation équilibrée pour pouvoir garder votre poids et vos forces et permettre au ramadan d’apporter une cure de jouvence à votre corps.