Pour perdre rapidement du poids, jeuner représente une décision extrême. En choisissant de ne pas manger, vous espérez diminuer drastiquement votre apport en energie pour accélérer la brûlure des graisses par l’organisme. Popularisée dans des régimes proches du détox, cette méthode se caractérise néanmoins par des dangers réels. Son adaptation en un programme purifiant semble préférable pour votre équilibre.
Une stratégie supposée réduire les graisses
La prise de poids résulte essentiellement d’une inadéquation entre les calories prises lors des repas et la dépense énergétique nécessitée par votre métabolisme et vos activités quotidiennes. L’excédent se transforme en graisses, afin d’être stocké en réserve dans votre corps, sous la forme de capitons et de bourrelets.
Face à cette réalité physiologique, les défenseurs du jeûne proposent une réflexion simple : confronté à une diminution très violente de ses apports alimentaires, l’organisme se voit obligé de puiser dans ses graisses afin d’assurer son fonctionnement normal.
Prolongée, cette privation se traduit par une fonte progressive de votre silhouette et vous permet donc de maigrir avec un effort et un investissement minimaux. S’ils reconnaissent la brutalité de cette méthode extrême, notamment sur l’équilibre nutritionnel, les spécialistes du jeûne mettent aussi en avant ses propriétés radicales de détoxification face à l’accumulation des différents excès alimentaires.
Un programme aux dangers réels
Comment croire à l’efficacité d’un programme minceur basé sur l’insatisfaction alimentaire ? Voici l’un des principaux arguments des diététiciens et des médecins contre le jeûne. Ces experts rappellent en effet que notre métabolisme requiert un apport calorique minimal, chiffré entre 1.000 et 1.200 Kcal par jour, afin d’assurer la régénération et le fonctionnement correct de nos cellules.
En-dessous de ce seuil, vous risquez de subir des conséquences très graves, qui mettent en danger votre santé à court et moyen terme.
Les spécialistes relèvent même que ce régime atteint des objectifs totalement inverses à ceux promis. Habitué à une alimentation relativement riche, l’organisme se voit soudain confronté à une réduction drastique des apports.
L’installation de cette diète dans le temps l’encourage à accélérer le stockage immédiat de tout nutriment ingéré, entraînant une augmentation de la masse graisseuse et donc du poids. Et, échaudé, notre corps poursuit cette stratégie préventive bien longtemps après l’abandon du jeûne.
Une alternative crédible : le programme purifiant
Je souhaite maigrir sans trop d’efforts et rapidement, comment faire si jeuner ne représente pas la solution ? Il n’existe malheureusement pas de régime pour perdre du poids d’une manière aussi extrême et aussi facile. Une alternative intéressante consiste à pratiquer régulièrement des cures purifiantes d’une à deux semaines, qui vous aident à améliorer votre consommation d’aliments sains et naturels.
Véritable bouffée d’air frais pour votre organisme, ce programme met l’accent sur des repas équilibrés, où tous les groupes nutritifs sont présents, tout en favorisant les légumes et les fruits. Souvent présents en quantités assez faibles dans les assiettes, ceux-ci se caractérisent pourtant par leur apport calorique très limité et leur impact positif sur la satiété. Ils remplacent avantageusement sucres et plats industriels. Vous pouvez les manger crus, en jus ou, le soir, en soupe. Associez-les à l’absorption quotidienne d’au moins 1,5 litre d’eau pour accélérer votre purification.
Les effets positifs liés à la décision de jeûner sont très peu concrets. Des régimes plus doux vous permettent de perdre du poids efficacement.