Perdre 10 kg en un mois reste un vrai défi, mais pas impossible. Comment mincir efficacement ? Il est tout à fait possible de perdre du poids de manière progressive, en revoyant son régime alimentaire et en adoptant un programme d’activités sportives sérieux pour brûler plus de calories. Bien entendu, il convient de consulter l’avis d’un médecin avant d’entamer tout programme de perte de poids.
1ère semaine : préparez votre plan d’attaque
Entreprendre un programme de perte de poids n’est pas seulement un travail physique. C’est avant tout un énorme travail mental pour se préparer à tous les changements à opérer. Prévoyez tout ce que vous comptez entreprendre de manière concrète pendant les 30 journées qui vont suivre. Pour faciliter la tâche, prenez un carnet et notez les aliments que vous allez privilégier, ceux à consommer avec modération et ceux que vous devrez laisser de côté pendant un certain moment. Notez également sur le carnet, une journée type incluant votre emploi du temps pendant la durée du régime amincissant. N’hésitez pas à mentionner le nombre de kilo à perdre et le poids que vous souhaitez atteindre par semaine.
Revoir votre régime alimentaire
Il suffit parfois de modifier ses habitudes alimentaires pour mincir. Comment perdre des kg efficacement ? Commencez par modifier vos vieilles habitudes : vous avez tendance à ne pas sauter le petit déjeuner, faute de temps ou juste par habitude ? Levez-vous désormais plus tôt et préparer votre couvert la veille. Veillez à ce que votre petit déjeuner soit complet pour vous ressourcer et éviter les grignotages.Exemple de petit déjeuner : Thé ou tisane sans sucre (comptez 250 ml et pas plus) + 55 g de pain ou de biscotte à tartiner avec du beurre, du fromage allégé ou de la margarine + 1 yaourt 0 % de sucre ou 100 g de fromage blanc ou 40 g de saumon/Jambon + 150 g de fraises ou 1 kiwi.N’hésitez pas à consulter un livre de programme minceur pour composer vos menus à 1200 kcal.
Supprimez les mauvaises habitudes
Concentrez-vous sur vos petites faiblesses : vous avez tendance à vous ruiner sur les sucreries ou à grignoter très salé en milieu de journée ? Notez sur votre carnet tout ce que vous devrez supprimer durant le régime : chips, biscuit, boissons gazeuses, boissons alcoolisées, boissons très sucrées comme le coca ou le soda… Vous pouvez remplacer chips et biscuits par des fruits frais ou 3 à 4 biscottes tartinées au fromage ou avec un peu de confiture. Les boissons seront à remplacer par de l’eau minérale ou des tisanes sans sucre.Au déjeuner et au dîner, l’idée est de manger équilibré en s’assurant d’être bien rassasié. Veillez toujours à consommer à chaque repas un laitage maigre, des protéines (viande, poisson, œufs…), des légumes crus ou cuits de préférence à la vapeur et un peu de graisse en quantité limitée sous forme de crème, d’huile ou de beurre. Tout se joue sur le nombre de calories : comptez 1200 kcal en 24 heures. Par la même occasion, évitez de trop saler vos repas et buvez au minimum 1,5 L en 24 heures, durant votre régime minceur.
Comment maigrir avec le sport
La sédentarité reste le meilleur compagnon des kilos superflus. Pour perdre du poids rapidement, bougez ! Commencez par utiliser votre voiture le moins possible et profitez de toutes les possibilités pour vous dépenser physiquement : marche au moins 30 minutes toutes les 24 heures, escalier, tâches ménagères… Pratiquez également une activité sportive hebdomadaire dont au moins 3 fois : natation, fitness, jogging… N’hésitez pas à faire appel à un coach spécialisé dans les disciplines amincissants pour vous encadrer !