Le maquillage est un art qui utilise de nombreux subterfuges pour révéler nos atouts. A condition toutefois de connaître les petites astuces pour mettre en valeur votre visage et d’éviter certaines erreurs. Quelles parties du visage ne faut-il pas maquiller ? Le maquillage que vous allez réaliser dépend de l’effet souhaité. Voici les petits trucs utilisés par les professionnels pour vous guider et réaliser un maquillage parfait.
Se maquiller pour affiner son visage
Pour affiner son visage, il faut utiliser la technique du contouring. Ce maquillage minceur joue sur les lumières. Munissez-vous de 2 fonds de teint de nuances différentes. Commencez par appliquer le fond de teint plus clair sur l’ensemble de votre visage, en insistant sur le front, le menton et les pommettes. Appliquez ensuite une seconde couche de fond de teint foncé uniquement sur les zones que vous souhaitez affiner. Vous pouvez apporter quelques touches sur votre nez si vous le jugez trop imposant, sur le creux des joues lorsqu’elles sont trop rondes et sur le front s’il est très grand. Soulignez ensuite vos pommettes à l’aide d’un blush (ou d’une poudre de soleil) posé sur le creux des joues. Cette technique permet d’allonger votre visage en créant un maquillage en effet de « 8 ».
Doser son maquillage
Bien entendu, vous éviterez les maquillages surchargés, en textures et en couleurs, sous peine d’attirer le regard sur vos excès au détriment de vos atouts. Un maquillage bien réalisé sera des plus naturels. Vos interlocuteurs ne doivent pas se focaliser sur les couleurs de votre maquillage, mais se faire la réflexion suivante : « quel joli visage ! ». Il est aussi délicat de mettre en valeur à la fois sa bouche et son regard, surtout si vous aimez les couleurs vives. Privilégiez l’une ou l’autre zone que vous accentuerez délicatement. Pour les grands soirs, vous pouvez oser un maquillage plus forcé, en étant attentive à choisir des coloris parfaitement coordonnés côté rouge à lèvres et fard à paupières.
Les zones sensibles
Certaines zones du visage doivent passer inaperçu et ne jamais être accentuées par le maquillage. Ainsi, la zone au-dessus des sourcils sera lissée par votre fond de teint, mais vous éviterez d’appliquer toute sorte de blush ou de poudre de soleil. Il en est de même avec la zone entre le nez et la lèvre supérieure. Discrétion absolue, sous peine de donner l’impression que vous portez une moustache. Au niveau de la bouche, attention au stylo contour de lèvres qui risquent d’attirer l’attention sur votre bouche alors que vous souhaitiez la mettre délicatement en valeur.
Vous avez maintenant les clés pour vous réaliser un maquillage digne des plus grandes stars. Et vous ne vous direz plus jamais « je n’arrive jamais à me maquiller ! »