Lorsqu’on est ronde, il est important de bien choisir la coupe de cheveux et de définir la longueur à adopter. Plusieurs critères sont à considérer de ce fait, de la forme du visage à l’harmonie générale qui puisse exister entre l’ensemble du corps et la coiffure choisie au final.
Le choix de la longueur des cheveux pour une femme ronde
Si une chevelure longue a tendance à tirer le corps vers le bas, et spécialement vers les hanches, elle va alors davantage mettre en évidence toutes les courbes. À éviter par conséquent, encore plus lorsqu’on a les cheveux raides. À l’opposé, une chevelure très courte a tendance à créer des contrastes et reste plus encline à disproportionner toute la silhouette.
Pour une femme ronde, l’idéal au niveau de la longueur des cheveux devrait alors être mi-long, avec l’idée d’accentuer beaucoup plus les traits du visage et les épaules. Il faut veiller de ce fait à créer du volume sur le haut de la tête.
Mais cette longueur de chevelure dépend aussi de la taille de chaque personne. Plus vous êtes ronde et petite, plus vous devez tailler très court vos cheveux. Si toutefois, vous choisissez une coupe longue, elle ne devra certainement pas dépasser le niveau du décolleté.
Si vous avez un visage rond en général, sachez que tout est aussi, une question de proportion dans ce cas-là. Optez alors pour le mi-long pour mieux allonger les traits du visage.
Quel modèle choisir quand on est ronde ?
Pour adoucir une coiffure, vous pouvez y apporter des effets de dégradé. Il est aussi important de ne pas faire l’impasse sur les volumes, même lorsque vous avez les cheveux très fins. Donnez du mouvement à vos cheveux afin d’équilibrer la silhouette.
Dans l’idée, des boucles larges et délicates conviennent aux femmes rondes, tout comme les brushing ultra stylés et les cheveux frisés. Si vous misez sur un style assez court, n’hésitez pas également à ajouter beaucoup de volume.
Le choix de la coiffure vous est offert en règle général. Qu’il s’agisse d’un carré ondulé à tendance wavy ou de franges sur le côté, vous arriverez à casser l’effet de rondeur. Osez l’asymétrique et ses variantes, ou encore le carré bob à l’allure déstructurée.
Quoi qu’il en soit, une personne ronde devra autant que possible éviter les cheveux trop plats. Elle peut tenter les effets de volume imposants, conférés par une coupe boule par exemple. Tout reste au final une question d’équilibre et de dosage, entre longueur et volume.