Il n’est pas rare de croiser des runners avec de la musique dans les oreilles ou encore de voir des cours de fitness se dérouler au son de musiques entraînantes mais est-ce réellement efficace ? Oui ! Et voici pourquoi !
Le rôle d’une musique bien choisie lorsque vous faîtes du sport
Le musique, dans ce domaine, joue plusieurs rôles selon le moment où on l’écoute. Avant une compétition par exemple, elle est un appui important pour la concentration du sportif.
Pendant l’entraînement, elle va tantôt rythmer les mouvements, tantôt jouer le rôle de distraction pour l’athlète qui puise en la musique une aide pour continuer malgré l’épuisement ou la démotivation par exemple. Ce qui est idéal pour une épreuve ou un entraînement d’endurance.
Comment puis-je choisir ma playlist ?
Faut-il plutôt choisir des rythmes entraînants ou bien mes chansons préférées ? En fait, tout dépend de votre ressenti ou de votre objectif (minceur, compétition…). La musique est une excellente motivation si elle est bien utilisée.
Si vous faîtes de la musculation du fitness ou même du running, misez sur des rythmes rapides et joyeux sur lesquelles caler vos mouvements ou votre foulée. Pendant une séance de yoga, vous pouvez choisir tout morceau qui vous fait vibrer, même calme et apaisant. C’est même recommandé !
A quel point est-ce efficace ?
Les vertus de la musique sur l’esprit sont prouvées depuis longtemps. C’est d’ailleurs pour cela qu’en compétition, les coureurs (running, trail…) n’ont plus le droit d’avoir de la musique sur la plupart des parcours. Cela fausse les résultats par rapport aux autres participants.
Les psychologues soulignent également à quel point la musique évacue les pensées négatives tout en excitant tout l’organisme. C’est précisément ce qui vous pousse à vous surpasser pendant l’activité physique.
La stimulation de la musique est bien réelle. Ses propriétés s’étendent à d’autres domaines également car elle apaise l’anxiété et donne de l’énergie. N’hésitez donc pas à l’intégrer pleinement à votre plan d’entraînement !