La luminothérapie est principalement connue pour ses bienfaits contre la dépression saisonnière qui est assez courante durant l’hiver. Possédant plusieurs applications, cette méthode s’avère tout aussi efficace pour prendre soin de sa peau et soulager certains problèmes cutanés comme les vergetures.
Quels avantages pour le derme ?
La luminothérapie aide à atténuer les irrégularités cutanées grâce à des couleurs de lumières spécifiques. Dans les soins esthétique, une lumière rouge agit comme un anti rides. Elle sert à apaiser les inflammations du derme et stimuler sa cicatrisation. A terme, cela permet de réduire l’intensité des rides et de vous donner bonne mine.
Une lumière orangée aidera à atténuer la cellulite et les vergetures qui apparaissent la plupart du temps sur les fesses, le ventre, les hanches, les seins et les cuisses, après un changement de poids trop rapide. Celle-ci stimulera la production d’élastine et de collagène, ce qui a pour effet de raffermir le derme et d’améliorer son élasticité.
L’esthéticienne ou le dermatologue expose une personne à lumière bleue pour traiter les maladies cutanées comme l’acné ou les eczémas dus aux allergies. Cette couleur favorisera la régénération cutanée et aidera au renouvellement cellulaire.
Le principe de la luminothérapie
Pour soigner les problèmes cutanés, la luminothérapie ou photothérapie est réalisée en institut. Quel type d’appareil est utilisé durant les séances ? Selon la correspondance couleur et le problème à traiter, les lumières sont diffusées à l’aide de lampes dotées de diodes électroluminescentes directement sur la peau.
En général, la luminothérapie est utilisée en complément de massage, de l’oxygénothérapie ou de séance de macro-exfoliation.
Toutefois, il est possible de faire installer une cabine de douche lumineuse chez vous. Le pommeau est équipé d’un variateur de lumière qui diffuse les couleurs habituellement utilisées en luminothérapie pour optimiser les effets relaxants de la douche, matin ou soir. Ce système est conçu pour vous permettre de bénéficier des bienfaits de la photothérapie tous les jours, sans risque pour votre santé.
La luminothérapie, c’est quoi ?
Il s’agit d’une thérapie qui imite la lumière du soleil, mais sans diffuser des UV. Entièrement naturelle et indolore, elle ne présente pas d’effets secondaires notables. Quand l’utiliser et comment choisir les soins adaptés ? Pour l’efficacité du traitement, il est recommandé de demander l’avis d’un dermatologue pour localiser les zones à traiter et les soins correspondants.
Il faut compter en moyenne 3 séances de luminothérapie pour les petits problèmes cutanés. Pour atténuer les dépressions les plus marquées comme les vergetures, l’esthéticienne prévoit en général une dizaine de séances.
Après une séance de luminothérapie, des rougeurs peuvent apparaître sur les parties traitées. Il faut patienter quelques jours après le traitement pour en constater les effets.