Les vergetures sont les premiers ennemis de la femme. Et pourtant, l’homme n’est pas non plus à l’abri de voir apparaître des marques striées sur la peau. Les bras, le ventre, le fessier et les cuisses sont les parties du corps les plus touchées par ce fléau.
Les vergetures changent de couleurs au fil du temps. Au début, elles sont rouges, deviennent blanches et finissent par être plus argentées. Il faut les éradiquer tant qu’elles sont encore rouges, car plus le temps passe, plus elles résistent aux remèdes.
Comment venir à bout des vergetures rouges ?
Très souvent, les vergetures rouges commencent spontanément à disparaître en un an. La couche supérieure de la peau se reconstruit très lentement. La peau essaie de guérir tout seule, mais de manière assez bâclée. Un coup de pouce de votre part est donc nécessaire pour accélérer le processus. D’autant plus que si vous ne faites rien, vous risquez toujours le fait que les vergetures rouges ne deviennent blanches et donc, irrémédiables. Quelles sont les solutions diriez-vous ? Dans les boutiques cosmétiques, il existe des crèmes et autres produits anti-vergetures plus ou moins efficaces.
Mais un remède naturel est un meilleur choix. Optez pour une huile végétale riche en vitamine E qui rendra votre peau plus souple et la tonifiera. Les cicatrices se refermeront plus vite et vous retrouverez un corps parfait.
Les huiles d’amande douce, de noix de coco, de jojoba et du blé sont meilleures huiles anti-vergetures qui existent et elles conviennent même aux femmes en période de grossesse et d’allaitement. Bien évidemment, il faut toujours choisir un produit bio pour être sûr de son efficacité. Comment procéder ? Matin et soir, massez les parties concernées avec l’huile de votre choix.
Un mélange de citron, d’avocat et de miel constitue aussi un traitement naturel contre les vergetures rouges. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et de jus de citron bio dans une moitié d’avocat. Mélangez bien et appliquez sur les vergetures rouges pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. C’est à refaire 3 ou 4 fois par semaine. À noter que les deux remèdes (huile et mélange citron, miel et avocat) peuvent être associés si vous le voulez. Il faut également s’hydrater au maximum pour redonner de l’élasticité à la peau.
Les facteurs causaux des vergetures rouges
Les causes de l’apparition des vergetures rouges peuvent être nombreuses. La puberté, la prise ou la perte de poids trop brutale, ainsi que la grossesse sont les causes les plus fréquentes. Parfois, un trouble hormonal ou un traitement prolongé par corticoïdes peut aussi être à l’origine de la formation de ces tâches inesthétiques.
Pour mieux comprendre le phénomène, les couches du derme se déchirent, s’étirent et s’amincissent. Ces marques sont les cicatrices laissées par les déchirures et les étirements