La musculation permet de perdre du gras de façon ciblée, de prendre du volume au niveau des muscles, mais aussi de se maintenir en bonne condition. Pour optimiser ses différents effets, divers équipements sont utilisés, dont les haltères souples.
Portés aux chevilles et poignets, ces derniers permettent de réaliser une large variété d’exercices tout en conservant une certaine liberté au niveau des mains pendant les mouvements.
1. Les montées de genou
Après avoir placé vos haltères souples au niveau de vos chevilles, montez votre genou droit et redescendez sans que votre pied ne touche le sol. Faites le même mouvement 10 fois et ensuite, changez de jambe. Il est conseillé de faire 2 séries de 10 mouvements pour chaque jambe afin de travailler efficacement vos quadriceps.
Le fait d’ajouter que vos jambes soit lestées augmente en effet l’intensité du travail pour vous donner des cuisses fermes bien dessinées au bout de quelques séances.
2. L’extension de la jambe fléchie au sol
Grâce à cet exercice, vous pouvez perdre du gras au niveau des fessiers et les raffermir. Pour le réaliser, allongez-vous sur le ventre, gardez vos bras le long du corps et soulevez une jambe de sorte à ramener votre genou en position perpendiculaire au sol. Pendant ce temps, veillez à contracter au maximum vos fessiers et à pousser la plante de votre pied le plus haut possible.
Ensuite, redescendez. Faites le même mouvement 10 fois et changez de pied.
3. Le soulevé et l’abduction de la hanche
C’est un exercice assez simple pour travailler simultanément les muscles au niveau de la hanche et quelques abdominaux. Pour le réaliser, mettez-vous sur un côté, soulevez vos hanches tout en maintenant votre corps bien droit et en ouvrant l’autre jambe. Veillez à ce que vos pieds restent se collent bien..
4. Le step horizontal
Cet exercice permet de travailler aussi bien le grand fessier que le moyen et le petit fessier. Il consiste à garder fermement votre jambe gauche dans une position droite, à vous appuyer sur votre talon droit et sur votre cuisse droite, puis à vous propulser en avant avec vos mains en vous servant de votre fessier droit pour revenir à une position horizontale tout en maintenant votre jambe gauche en l’air.
Une fois cela fait, redescendez tout doucement, reprenez le même mouvement autant de fois que possible et changez de jambe.
5. Le lever et genou et la fente arrière
En réalisant cet exercice avec des chevilles lestées, vous travaillez efficacement vos fessiers, mais aussi vos abdominaux et votre cœur. Le mouvement est assez simple : reculez votre pied droit tout en fléchissant vos deux jambes, prenez appui sur le talon gauche pour revenir à une position initiale tout en montant votre genou droit vers l’avant pour que votre cuisse soit parallèle au sol.
Vous pouvez réaliser ces 5 exercices au cours de vos séances de musculation, tout en prenant le soin de bien choisir quel poids porter pour atteindre vos résultats sans risque de vous blesser : 0,5 kg, 1 kg, 2 kg ou encore 5 kg. N’hésitez pas à demander l’aide et l’avis de votre moniteur ou encadreur en cas de doute.