Les haltères représentent un équipement indispensable pour une prise de masse efficace. Pour prendre du muscle, vous devrez suivre un programme adapté, mais également être attentif à votre alimentation.
Entraînement avec haltère : comment faire ?
Pour prendre du muscle, les haltères sont idéales. Elles vous permettent de travailler de nombreux muscles du corps, en fonction des exercices choisis. Pour profiter au mieux de leurs bénéfices et les garder longtemps, choisissez un modèle avec des poids que vous pourrez retirer ou cumuler. C’est également intéressant d’un point de vue économique.
Un programme de musculation avec haltères n’est pas beaucoup plus difficile qu’avec le poids du corps : c’est à vous d’adapter le poids en fonction de votre capacité, puis de votre progression.
Pour prendre de la masse, privilégiez des séries de 6 à 12 répétitions, avec des temps de repos longs entre chaque série (une durée de 30 à 120 secondes).
Choisissez des charges lourdes et faites 3 à 5 séries avant de changer de muscle. Il n’est pas nécessaire de charger au maximum de vos capacités : 75 % de votre maximum est recommandé pour débuter. Vous devrez cependant augmenter progressivement au fil de vos séances les charges pour un travail musculaire vraiment efficace.
L’alimentation pour la prise de masse
Je veux prendre de la masse, est-ce que la musculation suffit ? La réponse est non ! Pour une progression facile, vous devrez fournir un carburant adapté à votre corps. Si vous ne mangez pas assez et/ou que vous ne consommez pas suffisamment de protéines, votre corps ne pourra pas construire du muscle.
Homme ou femme, vous devrez donc calculer vos besoins énergétiques pour savoir de combien de calories vous avez besoin. Pour les protéines, le ratio se situe en moyenne à 1,6 gramme de protéine par kilo. Certains sportifs vont au-delà de ce chiffre, mais dans tous les cas, c’est à vous de déterminer le bon ratio en fonction de votre profil et votre objectif.
En cas de problème de santé comme le diabète, parlez-en avec votre médecin avant d’établir un programme alimentaire.
Quelle activité physique pour prendre du muscle ?
En plus de la musculation, vous pouvez vous tourner vers d’autres activités, ou même alterner avec vos séances.Les activités de type cardio ne sont pas forcément les plus utiles dans cet objectif, mais vous pouvez tout à fait commencer votre entraînement par quelques minutes de cardio pour vous échauffer.
Le Crossfit est aussi un choix intéressant si vous avez besoin de vous défouler, mais comme avec le cardio, la prise de muscle est limitée. Misez plutôt sur des sports comme l’escalade, le rameur, la natation ou les sports de combat. Ils vous dessinent un corps musclé et harmonieux.
Prenez de la masse et construisez-vous un corps de rêve grâce aux haltères. Un entraînement et une alimentation adaptés vous permettront d’atteindre votre objectif.