Vous avez certainement déjà entendu cette phrase, si vous ne l’avez pas vous-même prononcée : « Je ne peux pas maigrir plus, mes os sont beaucoup trop lourds ! ».
Si nous sommes évidemment tous différents, les gros os existent-ils vraiment ? Et avoir de gros os joue-t-il vraiment un rôle majeur sur la balance ? Et bien non ! Petite anatomie d’un mythe tenace !
Avoir de gros os, ça ne pèse pas lourd sur la balance
Vous l’ignorez certainement si vous n’avez jamais eu l’occasion de transporter Oscar à l’autre bout de la classe à la fin du cours de science : un squelette humain, c’est très léger…
En clair, si votre IMC est actuellement dans le rouge, il est parfaitement impossible que le coupable soit le poids de votre cage thoracique ou les os de vos genoux…
Mais alors, d’où vient l’idée contraire ?
Gros squelette : des apparences très trompeuses
Ce n’est pas contestable, les os présentent des dimensions assez différentes selon les individus : ainsi, les squelettes de femme montrent souvent des poignets étroits, et les ossatures d’homme des poignets larges.
D’une silhouette à l’autre, on observe également des genoux cagneux, des chevilles fines, des avant bras robustes… Et puisque l’ossature sculpte aussi évidemment les silhouettes, de là à penser qu’il peut peser très lourd, il n’y a qu’un pas.
En réalité, en plus d’être légers, les os ne sont pas forcément plus lourds parce qu’ils sont plus grands ou plus larges : encore faut-il connaître leur densité, laquelle varie en fonction du sexe, de l’état de santé ou encore de l’âge.
Pour maigrir, arrêtez de compter sur vos os !
Avoir de gros os ne devrait donc pas vous empêcher d’atteindre vos objectifs minceur : les muscles et la masse graisseuse sont en effet les premiers responsables, avec les organes, du chiffre qui vous nargue sur votre balance.
Pour réussir votre régime, la meilleure chose à faire est donc d’arrêter de vous disséquer ! Bougez plus, mangez mieux et grignotez moins : avec la bonne stratégie, vous verrez nécessairement s’affiner votre silhouette, même si vos poignets sont moins délicats que ceux de la voisine.
Trop légers pour influencer fortement la balance, les gros os ne sont pas du tout un obstacle au régime. Allez, on s’y met !