Certains disent que les kilos en plus, c’est normal et que cela fait partie de la vie, particulièrement lorsque l’on vieillit.
S’il est vrai que certains facteurs contribuent à la prise de poids avec l’âge, il est possible de garder la ligne moyennant quelques règles de bonne conduite !
Bien choisir ses aliments pour maigrir
Le corps a besoin de moins de calories, il faut en tenir compte ! Sans pour autant dire adieu aux plats savoureux appréciés en hiver ou pendant les fêtes, il y a des petites règles à suivre.
Soyez vigilant aux plats en sauce, souvent gras par nature et qui appellent irrésistiblement à manger plus de pain. Réduire la consommation de charcuterie, de fromage et d’alcool devient indispensable.
Même si une femme enceinte mange plus pendant la grossesse, il ne s’agit pas non plus de manger n’importe quoi sous prétexte qu’il faut nourrir le petit. Pour certains, un régime plus rigoureux sera nécessaire.
Attention cependant, après un régime hypocalorique de réintroduire une alimentation normale progressivement et de bien choisir les aliments.
Dans le cas contraire, l’effet yo-yo vous guette !
Chasser les mauvaises habitudes pour maigrir
Bien choisir ses aliments ne suffit pas. Il est important de manger à des heures régulières (matin, midi et soir) sans sauter de repas. Cette régularité est un message envoyé à notre corps et à notre cerveau qui ne réclame pas à manger en dehors des repas. Cela vous aidera à ne pas succomber aux grignotages intempestifs catastrophiques pour la svelte attitude.
Pour ne pas prendre du ventre: bougez !
Même après un régime, avoir une activité physique régulière vous aidera à garder la ligne. Pas besoin de se lancer dans des activités coûteuses ou difficiles qui pourraient s’avérer décourageantes à moyen terme.
Marcher un peu chaque jour en laissant sa voiture au garage pour les courts trajets, privilégier les escaliers au lieu de l’ascenseur peuvent produire des résultats insoupçonnés.
Pour les plus courageux, il est possible de faire des petits exercices à la maison avec des haltères, des élastiques ou d’autres appareils simples. L’objectif n’est pas de se préparer au concours de culturisme de la région mais d’entretenir ou de restaurer une certaine masse musculaire.
Plus un individu a de muscles, plus il brûle de calories. Pour ceux qui veulent se lancer dans le sport, le cyclisme et la natation sont tout particulièrement recommandés car ces pratiques sont moins exigeantes pour les articulations, contrairement au tennis ou à la course à pied.
Pourquoi grossit-on plus avec l’âge ?
Face aux kilogrammes en trop nous sommes tous différents. Certains ne prennent pas un gramme quand d’autres gonflent à vue d’œil. Cependant, grossir est fréquent avec le poids des années. Cela s’explique par un métabolisme différent.
La masse musculaire tendant à diminuer significativement avec l’âge, les besoins énergétiques du corps sont moindres. Il faudrait en théorie manger moins mais c’est rarement le cas. À la ménopause pour les femmes, un phénomène comparable a lieu.
Avec le stress lié aux problèmes de santé, la prise de médicaments et leurs effets secondaires, les conditions sont réunies pour élargir votre silhouette.
Alors pas de panique, on peut avoir des cheveux blancs sans grossir des hanches et des cuisses. Pour cela il vous faudra changer quelques habitudes alimentaires, être plus sélectif sur la composition des repas et y associer une activité physique régulière de votre choix.