Le soulevé de terre est un exercice de musculation que beaucoup privilégient. Aujourd’hui, les femmes s’y mettent aussi pour ses effets gainage. Certes il requiert de l’effort et demande beaucoup de travail aux muscles, mais il en vaut nettement la peine.
Lorsque vous deviendrez un habitué, vous adorerez varier vos séances pour un exercice à une main. C’est l’exercice idéal pour gagner rapidement en force et en endurance.
Le soulevé de terre, ça travaille quoi ?
Les muscles sollicités par cet exercice sont principalement les biceps et les triceps qui soulèvent le matériel, les quadriceps, le grand fessier, les muscles des cuisses et les extenseurs en bas du dos. Le soulevé de terre fait aussi travailler les muscles synergiques, notamment ceux de la hanche et les triceps du mollet.
Pour maintenir l’équilibre, d’autres muscles sont aussi sollicités, comme les abdos, les trapèzes, les deltoïdes, les coiffes des épaules et les muscles des mains. Avec tous ces muscles sollicités, vous constaterez par vous-même que le soulevé de terre est un exercice complet pour développer l’ensemble du corps.
Les avantages du soulevé de terre
Le soulevé de terre est très avantageux pour le corps. Il permet d’accroître l’endurance du corps. Il aide aussi à améliorer la puissance de la coordination et de l’équilibre du dos. Les flexions seront aussi excellentes pour l’articulation.
Comment de fois par semaine faut-il effectuer un soulevé de terre ?
L’idéal est d’effectuer le soulevé de terre deux à trois séances par semaine. Au-delà de cette fréquence, cet exercice pourrait devenir dangereux pour le corps. En effet, il est indispensable de laisser du temps aux muscles et aux articulations de se reposer pour pouvoir mieux soulever les barres avec poids.
Nos conseils pour réussir votre soulevé de terre
Si vous êtes un débutant en matière de soulevé de terre, vous n’avez aucune crainte à vous faire, vous réussirez à pratiquer régulièrement cet exercice, sans trop de difficultés. Vous aurez besoin d’une barre avec poids, si vous êtes chez vous et que vous n’en avez pas, deux bouteilles d’eau pourront remplacer les poids pour commencer. Elles seront plus légères et faciliteront les exercices.
Debout, les jambes tendues à la largeur des épaules, vous allez vous pencher en fléchissant vos genoux, le dos bien droit, pour saisir la barre. Vous inspirez pendant que vous vous penchez et vous expirez lorsque vous aurez retrouvé votre position debout.
Au fur et à mesure où vous effectuerez cet exercice, vous pouvez utiliser des poids plus lourds pour augmenter votre endurance
Lorsque vous aurez l’habitude d’effectuer cet exercice, vous pourrez essayer de pratiquer ses variantes, notamment avec les haltères ou les poulies pour accroître encore plus vos performances.