Avec le régime Dukan, il est tout à fait possible de perdre rapidement 40 kg, plus facilement qu’avec un régime alimentaire classique ou une alimentation équilibrée. Adaptée à la physionomie de l’homme ou de la femme, la méthode Dukan séduit par sa simplicité et le résultat affiché sur la balance.
Le principe est simple, il suffit d’augmenter son apport en protéine, et de réduire les glucides et lipides. La perte de poids est importante, le tout sans s’affamer. Voici comment faire.
La méthode du régime Dukan pour perdre 40 kg
Le principe de ce régime alimentaire repose sur 4 phases d’amincissement : phases d’attaque, phases de croisière, phase de consolidation puis phase de stabilisation.
Si la clé d’une perte de poids durable réside dans une alimentation équilibrée, ce programme mise tout sur l’apport en protéines qui apportent un effet satiété immédiat. La durée de la phase d’attaque dépend surtout du poids à perdre, de l’âge, du sexe (homme ou femme), et de son état de santé.
La phase d’attaque n’autorise que des aliments riches en protéine, à consommer à volonté, en excluant : boisson sucrée, biscuit, alcool, dessert, fromage, amande, fruits à coques, fruits frais ou légumes. Seuls les ingrédients suivants sont autorisés : les poissons, les œufs, la volaille et les viandes maigres.
Combien de temps dure la phase d’attaque ? Tout dépend de votre volonté. Mais en général, il faut compter 10 jours pour un résultat immédiat et perdre du poids rapidement.
La phase de croisière permet d’introduire peu à peu des légumes à chaque menu.
Perdre 40 kg avec les phases de consolidation et de stabilisation Dukan
Perdre 40 kg représente un réel challenge qui demande de la volonté et de la ténacité. Si les deux premières phases du régime Dukan permettent de perdre du poids naturellement et sans avoir faim, il faut tenir sur la durée et stabiliser son poids. L’aide d’un nutritionniste assure de composer des menus équilibrés et en adéquation avec ses besoins.
Combien de temps doit-on suivre la phase de consolidation ? Pour chaque kilo perdu, il faut 10 jours de consolidation.Seule une alimentation équilibrée et suivie sur le long terme garantit la réussite d’un régime, en plus de la reprise du sport ou d’une activité physique.
Le sport est efficace lors d’une perte de poids, pour éviter la fonte musculaire. De même, la musculation assure de conserver un corps tonique et une belle peau.
Durant la phase de stabilisation, tout est permis mais en petite quantité : fromage, fruits, amande, noisette, etc. Une alimentation plus normale est admise mais sans excès afin de ne pas reprendre les kilos perdus.
Quelques précautions avec le régime Dukan lors d’une perte de 40 kg
Avec un tel régime amincissant, il est possible de perdre 40 en un peu plus d’un an. Mais pour comme tout régime, il est crucial d’adopter un mode de vie sain, sans excès alimentaires ou autres, ainsi que la pratique d’une activité sportive.
Par ailleurs, l’absorption importante de protéines implique : un déséquilibre nutritionnel et de la flore intestinale, des carences en fibres et en vitamine C.
Avant d’entamer le régime Dukan sur le long terme, il est bon de préciser que le docteur Dukan, à l’origine de cette méthode pour perdre rapidement du poids, a été radié de l’Ordre des médecins.