Oui ! Le régime Dukan est parfaitement adapté pour perdre du poids, même dans des proportions importantes. On vous en donne les principes assortis de quelques conseils pour maigrir sereinement.
Le régime protéiné Dukan pour perdre beaucoup de poids
Le principe du régime alimentaire est de répartir la perte de poids en 4 phases : l’attaque, la croisière, la stabilisation et la consolidation.
Pendant la phase d’attaque, vous n’aurez le droit qu’aux protéines naturelles : viande blanche (les parties maigres, le blanc, les filets…), poissons maigres, oeufs cuits sans graisse, mais aussi laitages à 0%, tofu, et son d’avoine. Et c’est tout. S’il semble difficile de ne rien ingérer d’autre, n’oubliez pas deux choses.
La première est que vous allez boire beaucoup d’eau, au moins deux litres par jour, pour faciliter le travail des reins et préserver la tonicité de votre peau. La deuxième est que vous allez perdre du poids rapidement : cela vous motivera pour continuer.
Lors de la phase dite de croisière, vous pourrez rajouter à votre alimentation des fruits et légumes. Attention, pas tous ! Si vous avez droit aux aubergines, aux brocolis et aux poireaux, en revanche la banane ou le petit pois restent dans les aliments interdits. Certaines huiles végétales sont également permises.
Du sport évidemment
Comme pour tout régime, vous devez l’accompagner d’une activité physique. A partir de la phase 2 ou 3, vous pourrez facilement commencer une activité sportive. Ecoutez-vous ! Choisissez un sport qui vous plaise, qui ne vous épuise pas et qui vous motive.
Par contre, quel que soit l’activité choisie, la règle des deux litres d’eau est un impératif absolu, pour que vos reins fonctionnent parfaitement.
Prenez votre temps !
Les quatre phases du régime Dukan ont des durées variables, selon le poids que vous avez à perdre. Pour une perte de 50 kilos, il vous faudra patienter quelques mois, même si la perte des premières semaines est rapide et efficace.
Lors de la phase de consolidation, les aliments autorisés sont plus nombreux, et vous avez le droit à un « dîner de gala » par semaine : équilibré, il n’est cependant pas défini par des interdits stricts, on doit juste ne pas se resservir des plats.
C’est donc un régime qui compte de nombreux avantages : ses effets, visibles très vite, vous motivent et il est assez facile à suivre puisque vous ne vous affamez pas. Boire beaucoup d’eau n’est pas une contrainte non plus car, sou l’effet des protéines, vous devriez avoir naturellement soif. Cependant, pour une perte de poids conséquente, ne négligez pas de vous faire suivre par un médecin, qui vérifiera périodiquement que votre corps suit le rythme.