Parmi les régimes alimentaires les plus populaires, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, figurent en bonne place, le régime Dukan et le régime Mayo.
Promettant tous les deux une perte de poids conséquente en quelques jours, ces deux programmes diffèrent toutefois sur différents points : durée de base, aliments autorisés, recettes, etc.
Alors lequel choisir ? Pour vous aider à vous décider, nous vous proposons ici un petit comparatif de ces deux diètes à travers leurs différentes caractéristiques, mais aussi leurs avantages et inconvénients spécifiques.
Le régime Dukan, en bref
Mise au point par Pierre Dukan, il s’agit d’une diète hyper protéinée ayant pour objectif une perte de poids rapide : jusqu’à 7 kg en 10 jours. Elle se décline en quatre principales phases, à savoir la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation.
La première phase autorise uniquement la consommation d’aliments contenant des protéines maigres comme les viandes blanches, les œufs et les crustacés.
Au cours de la deuxième, il est recommandé d’alterner la consommation de protéines alimentaires pures et de protéines végétales. Ensuite, vient la phase de consolidation où les aliments qui ont été mis de côté sont réintroduits progressivement dans l’alimentation.
Enfin, la 4e phase, celle de la stabilisation, dure toute la vie ; l’objectif étant d’adopter une nouvelle hygiène de vie pour éviter l’effet yoyo.
Le régime Mayo, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un régime alimentaire hypocalorique qui consiste essentiellement à réduire son alimentation de 1000 calories environ par jour. Encore appelé régime œuf dur, il préconise la consommation de près de 7 œufs par jour pour une perte de poids pouvant aller jusqu’à 7 kilos sur 14 jours.
Son programme alimentaire strict et restrictif contient quelques variantes. Au petit déjeuner, le menu type comprend une biscotte, des pamplemousses et deux œufs durs.
Celui du déjeuner et du dîner comprend une petite quantité de viande ou de poisson, des œufs et des légumes.
Régime Mayo ou Dukan, avantages et inconvénients
Les deux régimes sont efficaces pour maigrir vite sur une période assez courte, 10 jours pour l’un et 14 jours pour l’autre. Le régime Dukan présente l’avantage d’intégrer une période de consolidation et une autre de stabilisation. Cela réduit considérablement les risques d’effet yoyo, ce qui n’est pas le cas du régime Mayo.
De plus, en observant le régime Mayo au-delà des 14 jours, des complications importantes pourraient faire leur apparition. Parmi celles-ci, il y a des carences en minéraux, en vitamines et en protéines et une fragilisation du système cardio-vasculaire, car cette diète ne tient pas compte des besoins journaliers.
Toutefois, le régime Dukan n’est pas sans risque, lui aussi. Des carences alimentaires, ainsi que certains effets secondaires comme les céphalées au cours des premiers jours et une fatigue cardiaque ont été observés.
Pour ce qui est de la facilité, suivre le régime Mayo jusqu’à la fin représente un véritable challenge tandis que le régime Dukan est plus simple avec un large choix d’aliments.
En gros, le régime Dukan semble plus fiable et plus accessible que le régime Mayo. Mais cela reste très relatif et propre à chaque individu. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical. Aussi, après avoir perdu vos kilos de trop, n’oubliez pas de continuer à respecter une alimentation équilibrée pour maintenir un poids idéal, et à associer systématiquement votre diète à une activité physique régulière.