Se délester de 7 kilos ne semble pas un objectif inatteignable mais comment faire pour les perdre sans les reprendre ? Le régime Dukan permet de perdre du poids facilement sans s’affamer et en conservant une alimentation copieuse.
La phase d’attaque ( 5 jours ) : Protéines à volonté
La protéine est l’élément vital qui fournit l’énergie nécessaire à l’organisme pour fonctionner et entretenir notre masse musculaire. La phase 1 de ce régime alimentaire consiste à ne consommer que des protéines pendant 5 jours et ce à volonté, obligeant ainsi le corps à taper dans les graisses.
Les effets seront visibles rapidement et cela va booster votre motivation. Durant cette première phase, vous allez perdre facilement de 3 à 5 kilos, ce qui est très énergisant pour poursuivre. Il est obligatoire de boire 2 litres d’eau par jour. Les épices et aromates sont autorisés pour cuisiner (sans graisse !).
Les 2 conseils pour s’assurer la réussite de ce régime : faire du sport chaque jour, même 30 minutes de marche, et manger une cuillère de son d’avoine quotidiennement afin d’éviter tout problème de constipation. ( Les protéines demandent 30% d’effort supplémentaire à la digestion pour être totalement assimilées.)
Aliments autorisés :
- Œufs
- Poissons
- Crustacés
- Viande (sauf le canard et l’oie, trop gras)
- Laitage 0 %
Aliments interdits :
Tout le reste (légumes, fruits, sucre, huile, glucides, pain, céréales, alcool, sodas…)
Exemple de menu :
– Aiguillettes de poulet au curry– Omelette aux herbes– Blanc-manger au fromage blanc 0%
Phase de croisière : Protéines & légumes
Pour atteindre votre objectif, la seconde phase autorise presque tous les légumes. Il faut alterner protéines pures comme en phase 1 et journées protéines + légumes jusqu’à obtenir votre poids idéal de – 7 kilos.
Aliments autorisés en plus des protéines de phase 1 : tomates, poireaux, aubergines, courgettes, concombres, radis, épinards, asperges, endives, blettes, choux, champignons et céleri.
Exemple de menu :
– Aspic de légumes au surimi– Aubergines farcies à la dinde– Carrot cake
Phase de consolidation : la clé pour stabiliser définitivement son poids
Pour conserver durablement votre poids sans reprendre, vous avez obligatoirement suivre la phase de consolidation. La durée = le nombre de kilos perdus x 10 jours. (soit pour 7 kilos = 70 jours)
Aliments autorisés :
– Les mêmes que dans la phase 1 et 2– 2 x 200 gr de féculents complets / semaine– 2 tranches maximum de pain complet / jour– 1 portion de fruits quotidienne (sauf cerises, raisins et bananes)– 40 gr de fromage affiné / jour
Vous pouvez vous autoriser 2 repas de gala avec du vin par semaine en mangeant équilibré.
Exemple de menu :
-Cannellonis ricotta & épinards–Bœuf aux lentilles-Mousse de fruits rouges
Les avantages de cette méthode est que l’on mange à volonté. En respectant le temps de ces 3 phases et en se limitant aux aliments autorisés qui permettent de composer une multitude de recettes, vous allez perdre vos 7 kilos définitivement et sans souffrir !