Oui le son d’avoine est un incroyable coupe-faim : grâce à ses protéines et ses glucides complexes, il suffit d’une seule cuillère avalée pour réduire considérablement l’appétit.
Très riche en fibres, on peut prendre l’habitude de le mélanger à ses aliments minceur au cours d’un régime pour gagner rapidement un sentiment de satiété ou réaliser soi-même des coupe-faims maison naturels très efficaces !
Le son d’avoine : l’allié coupe faim
Il s’agit de l’enveloppe des grains d’avoine. Son pouvoir d’absorption est phénoménal : jusqu’à 25 fois son poids en eau, notamment parce-qu’il est constitué de 20% de fibres qui gonflent dans l’estomac. Il possède aussi 3 autres qualités minceur : il freine la digestion des glucides (les sucres), empêchant ainsi leur stockage et il limite l’assimilation des lipides (les graisses).
Enfin il améliore le transit, ce qui peut vous aider à obtenir un ventre plat si vous n’êtes pas habitués à vous nourrir d’aliments type pain ou pâtes aux céréales complètes. Bien que très rassasiant, on recommande néanmoins de ne pas en consommer plus de 30 grammes par jour, l’équivalent de 3 cuillères à soupe.
Désormais on peut se procurer du son d’avoine partout, aussi bien dans les magasins diététiques que dans les supermarchés.
De quelles façons peut-on consommer le son d’avoine ?
Le plus simple pour profiter de ses vertus rassasiantes, c’est de le mélanger à un liquide ou une préparation que vous avez l’habitude de consommer en période de régime :
– Dans un yaourt maigre ou du fromage blanc à 0% : le coupe-faim le plus efficace– Dans un smoothie de fruits ou de légumes : il donne de la consistance– Dans une salade : saupoudré en paillette, il apporte aussi du croquant– Dans une soupe : il va densifier le potage et vous n’aurez plus faim après.– En galette : à croquer dans la journée lorsque vous avez des envies de grignoter
Coupe faim facile à réaliser : la recette de la galette au son d’avoine :
Ingrédients pour 1 personne :
– 3 cuillères à soupe de son d’avoine
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0 %
– Edulcorant ou épices
Préparation :
Dans un bol, casser un œuf.Ajouter 3 cuillères à soupe de son d’avoine et délayer.Ajouter une grosse cuillère de fromage blanc à 0 % et bien mélanger.Faire chauffer une poêle anti adhésive puis étaler la préparation en une crêpe épaisse à retourner lorsqu’elle commence à dorer.
À votre guise pour les parfumer, vous pouvez ajouter de l’édulcorant liquide, des épices (curry, curcuma ou cannelle), des herbes aromatiques ( ciboulette, basilic… ) ou encore des baies (cranberries, mûres, groseilles )
Vous pouvez aussi réaliser plusieurs petites crêpes au lieu d’une grosse si vous êtes de celles qui aiment grignoter au cours de la journée ! Cela tient suffisamment au corps sans consommer de graisses ni de sucres superflus.
Si l’avoine est un super aliment connu pour ses bienfaits, le son d’avoine est lui une aubaine pour combler les petits creux sans aucune culpabilité car il est pauvre en calories, il améliore la digestion et il prend le contrôle des sucres.
Coupe faim naturel, il remplacera allègrement les gâteaux industriels et bonbons consommés entre les repas et qui gâchent notre équilibre alimentaire et provoquent trop souvent de surpoids. Le son davoine, on doit tous prendre l’habitude d’en consommer un peu chaque jour.