Si fromage pasteurisé et fromage au lait cru présentent de réelles différences, celles-ci ont-elles aussi leur importance quand on est au régime ? Et bien pas vraiment : bien qu’issus d’un processus de fabrication spécial, les fromages au lait cru ne sont pas particulièrement moins caloriques que les autres... Pour faire le bon choix, c’est donc plutôt au cas par cas qu’il faut procéder ! Petite liste des fromages crus les mieux adaptés à vos objectifs minceur.
La liste des meilleurs fromages au lait cru pour mincir
Qu’ils soient confectionnés à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, ces quatre fromages au lait cru contiennent moins de 100 kcal pour une portion de 30 grammes :
– le chèvre frais au lait cru
– le coulommiers au lait cru
En revanche, oubliez le brie, bien trop calorique !
Comment consommer le fromage au lait cru pour garder la ligne ?
Même le plus léger des fromages au lait cru est à consommer avec modération. Voici quelques astuces pour modérer votre appétit ! :
– Tenez-vous en à une petite part !
– Accompagnez votre fromage de pain complet : la baguette, trop raffinée, bouscule la glycémie et fait grossir…
– Apprenez à manger du fromage autrement : le traditionnel trio vin rouge-pain-fromage n’est pas la seule option possible ! Quelques dés de feta sont tout aussi délicieux, parsemés sur une salade minceur…
Quels bienfaits santé pour le fromage au lait cru ?
Parce qu’il pourrait provoquer la listériose, Le fromage au lait cru est déconseillé aux femmes enceintes (sauf bien sûr s’il est cuit au four, sur un gratin fait maison, ou encore dans une recette au barbecue). Cependant, il présente aussi bien des atouts santé pour la plupart des consommateurs !
Contrairement au fromage pasteurisé, le fromage au lait cru renferme en effet des bactéries bien vivantes, capables de restaurer la flore intestinale lorsque celle-ci est déséquilibrée. Tel un probiotique, il favoriserait donc la digestion.
Et contrairement aux idées reçues, ce fromage et son lactose seraient par ailleurs les mieux tolérés par les enfants, qu’il contribueraient à protéger de l’asthme ainsi que des allergies… Enfin, pas de raison de vous priver de fromage au lait cru pendant l’allaitement !
Notez toutefois que le fromage au lait cru n’est pas longue conservation. Enfin, pour profiter de tous ses bienfaits, préférez-le bio, et n’en abusez jamais : votre taux de cholestérol pourrait s’en ressentir…
Au régime, pas question de s’offrir une fondue. Mais si on ne peut pas consommer le fromage au lait cru les yeux fermés, s’en offrir une petite tranche est tout à fait autorisé !