Le régime Cohen est le programme minceur le plus respectueux de la santé qui existe. Il fait privilégier une alimentation saine et équilibrée, mais en prenant soin de ne pas abuser. Tous les aliments, sauf ceux qui sont trop gras et trop sucrés, sont autorisés tant que vous n’excédez pas les 1 400 calories par jour.
Il s’agit donc d’un régime hypocalorique avec des effets amincissants prouvés. Mais convient-il aux femmes allaitantes ? La réponse est oui, mais sous bien des conditions.
Le régime Cohen est-il adapté à l’allaitement ?
Interrogé par des femmes en période d’allaitement qui souhaitent éliminer les kilos post grossesse, le nutritionniste créateur de la méthode, Jean-Michel Cohen, leur a répondu que ce n’est pas une bonne période pour entamer un régime hypocalorique. Les besoins énergétiques des femmes sont importants lorsqu’elles donnent le sein. Les risques de carences, surtout en calcium et en vitamines, sont à éviter pour ne pas mettre la santé du bébé en danger.
En clair, même si tous les aliments sont permis dans le cadre du régime Cohen, limiter l’apport calorique à 1 400 kcal par jour est fortement déconseillé durant l’allaitement. Cependant, il existe une alternative proposée par le docteur permettant aux femmes de stabiliser leur poids ou de maigrir en douceur durant cette période.
Comment adapter le régime Cohen à l’allaitement ?
Le docteur Cohen a annoncé que si les femmes allaitantes veulent à tout prix perdre du poids. Elles peuvent adapter sa méthode à leurs besoins. Il a élaboré des menus à 1 600 calories par jour pour les personnes qui sont en phase de consolidation après le régime à 1 400 calories. Il conseille de reprendre ces menus en ajoutant 200 calories pour un total de 1 800 calories par jour.
Encore une fois, manger sainement sans se mettre au régime hypocalorique reste la meilleure des options lorsque vous allaitez. Mais si vous êtes déterminée à ne plus prendre un seul gramme de plus, les 1 800 kcal par jour restent raisonnables.
Exemples de menu à 1 800 calories pour le régime Cohen durant l’allaitement
Menu 1
- Petit-déjeuner : thé sans sucre, 4 biscottes, 2 cuillères à café de miel, 100 gr de fromage extra maigre, 1 mandarine
- Déjeuner : 200 grammes de filet mignon de porc grillé, salade de concombre et de tomate, épinards vapeur + 5 gr de beurre, 1 petit-suisse à 0 %, 1 pomme
- Dîner : 1 bol de soupe aux légumes, 100 gr de quinoa, 1 carotte râpée, 1 verre de lait écrémé, 1 avocat
Menu 2
- Petit-déjeuner : café sans sucre, 50 gr de muesli + lait écrémé, 1 yaourt nature, 1 banane
- Déjeuner : 200 gr de poulet grillé, salade italienne, haricots verts vapeur, 50 gr de gouda, 1 bol de salade de fruits
- Dîner : 3 œufs en omelette, 150 gr de riz brun, 100 gr de lentilles bouillies, 1 verre de lait écrémé, fruits rouges